Quoi surveiller aujourd’hui?
-
Le sommet de l’OTAN à Washington
Washington est l’hôte cette semaine du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, l’OTAN. Le premier ministre Justin Trudeau et le ministre fédéral de la Défense, Bill Blair, y participent.
Le président américain, Joe Biden, devra rassurer les alliés alors que des pays européens redoutent une victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine en novembre. Le candidat républicain entretient en effet le flou sur le soutien américain à l’alliance militaire occidentale.
-
La sentence pour agression sexuelle d’anciens joueurs de la LHJMQ
Deux anciens hockeyeurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) reçoivent aujourd’hui leur sentence pour une agression sexuelle commise sur une adolescente alors qu’ils étaient joueurs chez les Tigres de Victoriaville. Massimo Siciliano et Nicolas Daigle, âgés de 21 ans, ont plaidé coupables en octobre dernier.
La semaine dernière, une nouvelle procédure déposée dans l’action collective intentée contre la LHJMQ a offert encore plus de détails sur ce qu’auraient vécu les jeunes au fil des décennies.
-
Environnement Canada et la chaleur dans l’Ouest canadien
Environnement et Changement climatique Canada tient aujourd’hui un point de presse afin de répondre aux questions concernant les conditions de chaleur extrême actuellement prévues dans l’Ouest canadien cette semaine.
Une quarantaine de régions de la Colombie-Britannique sont couvertes par une vague de chaleur qui s’intensifiait dimanche. L’organisation fédérale a indiqué que les températures élevées posent un risque pour la santé publique et que les gens sont donc encouragés à prendre des précautions pour minimiser leur exposition.
-
Les ministres Dubé et Jourdain en tournée sur la Côte-Nord
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la ministre de la région de la Côte-Nord à Baie-Comeau, Kateri Champagne Jourdain, sont à Baie-Comeau aujourd’hui à l’occasion d’une tournée dans la Côte-Nord.
Les renforts promis par Christian Dubé sous la forme d’une « équipe volante » d’une quarantaine de personnes se font toujours attendre dans la région. De nouvelles interruptions de services sont prévues à l’hôpital de Sept-Îles où, entre le 6 et le 9 juillet, il n’y aura pas de lits disponibles pour les enfants. Ceux qui arrivent à l’urgence seront ainsi transférés à Baie-Comeau ou ailleurs au Québec.