Deux ex-joueurs des Tigres de Victoriaville plaident coupables d’agression sexuelle
Deux anciens hockeyeurs des Tigres de Victoriaville ont plaidé coupables mercredi d’avoir agressé sexuellement une adolescente en juin 2021. Le procès qui devait commencer cette semaine au palais de justice de Québec n’aura donc pas lieu.
Massimo Siciliano et Nicolas Daigle, tous deux âgés de 21 ans, sont d’anciens joueurs de cette équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Ils étaient accusés d’agression sexuelle sur une jeune fille de 17 ans, alors employée d’un hôtel où séjournait l’équipe lors des séries éliminatoires de 2021. Le crime s’est produit le 6 juin 2021, quand l’équipe célébrait à l’hôtel sa conquête de la Coupe du président.
M. Daigle a aussi plaidé coupable à deux autres chefs d’accusation, pour avoir produit et mis en circulation une vidéo de la victime. Un quatrième chef initialement déposé a été retiré par la Couronne, a confirmé son avocat, Me Michel Lebrun.
La plaignante est « soulagée », a indiqué mercredi le procureur de la Couronne Me Michel Bérubé en sortant de la salle de cour. Mais la réponse à l’accusation a quand même été enregistrée « à la dernière minute », a-t-il ajouté : la demanderesse a donc eu à vivre avec l’appréhension du procès et des procédures criminelles durant toute cette période.
Le procureur a tenu à souligner la résilience de la jeune femme. « Par son courage, la plaignante peut inspirer des victimes à dénoncer, peu importe le statut de l’agresseur, que ce soit un joueur de hockey bien connu » ou quelqu’un d’autre, a-t-il déclaré depuis le palais de justice.
L’affaire reviendra devant le juge Thomas Jacques, de la Cour du Québec, le 20 octobre afin qu’il fixe une date pour les observations sur la peine.
Avec La Presse canadienne