Lac-Mégantic commémore les 11 ans de la tragédie

Dans la municipalité estrienne de près de 6000 habitants, les drapeaux ont été mis en berne pour souligner ce triste anniversaire. En ce jour de souvenir, aucun train ne circulera en ville, par respect pour les victimes.
Photo: Facebook Ville Lac-Mégantic Dans la municipalité estrienne de près de 6000 habitants, les drapeaux ont été mis en berne pour souligner ce triste anniversaire. En ce jour de souvenir, aucun train ne circulera en ville, par respect pour les victimes.

À Lac-Mégantic, la date du 6 juillet sera à jamais source de vives émotions. Il y a 11 ans, le déraillement d’un train en plein coeur de la ville a causé un incendie qui a fauché la vie de 47 personnes, dans ce qui est devenu le pire accident ferroviaire de l’histoire du pays.

Dans la municipalité estrienne de près de 6000 habitants, les drapeaux ont été mis en berne pour souligner ce triste anniversaire. En ce jour de souvenir, aucun train ne circulera en ville, par respect pour les victimes.

Différentes activités commémoratives étaient prévues, dont une cérémonie religieuse à l’église, aux premières loges de la tragédie en 2013. Le train mortel avait déraillé tout juste devant le bâtiment.

Samedi matin, les membres du conseil municipal ont déposé une gerbe de fleurs et observé une minute de silence à « L’espace de mémoire », un mémorial situé sur les lieux de l’ancien Musi-Café, endroit emblématique où se trouvaient plus de la moitié des personnes décédées le soir de l’accident.

« Je veux que les gens de Lac-Mégantic sachent qu’on n’oubliera jamais », a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, sur le réseau X. « Mes pensées vont aux familles et aux proches des 47 victimes, aux premiers répondants qui étaient présents et à toute la communauté de Lac-Mégantic ».

« Aux gens de Lac-Mégantic : votre force continue de tous nous inspirer. En ce jour difficile, nos pensées vous accompagnent », a déclaré le premier ministre canadien, Justin Trudeau, par communiqué. « Nous rendons également hommage au courage et à la résilience des survivants et survivantes alors qu’ils reconstruisent leur vie et leur communauté. »

Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, a déclaré dans un communiqué que le « gouvernement fédéral travaille avec détermination pour renforcer la sécurité ferroviaire, et la sécurité du transport des marchandises dangereuses partout au Canada. On va sortir la voie ferrée du centre-ville de Lac-Mégantic ».

En octobre 2023, le ministre Rodriguez avait annoncé qu’Ottawa paierait pour le projet de voie de contournement de la voie ferrée à Lac-Mégantic. En ce moment, les trains, dont certains contiennent des matières dangereuses, traversent le centre-ville.

En juin dernier, le gouvernement Legault a refusé de mener un nouvel examen du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement sur le tracé de la voie de contournement proposée par le gouvernement fédéral afin que le projet aille de l’avant dans les plus brefs délais.

À voir en vidéo