«Béryl» regagne en force et se dirige vers le Texas

Certaines villes côtières ont appelé à des évacuations volontaires dans les zones de basse altitude sujettes aux inondations, ont interdit le camping sur la plage et ont exhorté les touristes à retirer leurs véhicules de loisirs des parcs côtiers.
Photo: NOAA / GOES via Agence France-Presse Certaines villes côtières ont appelé à des évacuations volontaires dans les zones de basse altitude sujettes aux inondations, ont interdit le camping sur la plage et ont exhorté les touristes à retirer leurs véhicules de loisirs des parcs côtiers.

Béryl poursuit son chemin en s’approchant du Texas, où il devrait passer d’une tempête tropicale à un ouragan pendant la nuit et marteler une longue partie de la côte avec de fortes averses, des rafales puissantes et une onde de tempête dangereuse.

Une longue partie du littoral du Texas est en proie à l’ouragan alors que les bandes extérieures de Béryl devaient commencer à fouetter la côte dimanche. Son arrivée était attendue tôt lundi et les autorités de plusieurs comtés côtiers ont diffusé des ordres d’évacuation volontaires tout en exhortant les touristes le long de la plage à partir.

Première tempête à se transformer en ouragan de catégorie 5 dans l’Atlantique aussi tôt dans l’année, Béryl a causé au moins 11 morts lors de son passage dans les Caraïbes plus tôt cette semaine. La tempête a fait tomber des portes, des fenêtres et des toits de maisons avec des vents dévastateurs et une onde de tempête alimentée par la chaleur record de l’océan Atlantique.

« Nous voyons maintenant les bandes extérieures de Béryl s’approcher de la côte du Texas et le temps devrait se dégrader, surtout cet après-midi et ce soir », a déclaré dimanche matin Eric Blake, spécialiste au Centre national américain des ouragans. « Les gens doivent être dans un espace sûr à la tombée de la nuit et nous nous attendons à ce que l’ouragan touche terre quelque part sur la côte centrale du Texas dans la nuit. »

Depuis une semaine, les vents de Béryl ont gagné 56 kilomètres / heure en vitesse en 24 heures ou moins trois fois, la définition officielle de l’intensification rapide selon les services météorologiques.

Les autorités du Texas ont exhorté les habitants de toute la côte à se préparer pour d’éventuelles inondations, de fortes pluies et des vents. L’avertissement d’ouragan s’étendait de la baie de Baffin, au sud de Corpus Christi, jusqu’à Sargent, au sud de Houston.

Les résidents se préparent

À Corpus Christi, les autorités ont demandé aux visiteurs d’écourter leurs déplacements et de rentrer chez eux plus tôt si possible. Il a été conseillé aux résidents de sécuriser leurs maisons en barricadant les fenêtres si nécessaire et en utilisant des sacs de sable pour se prémunir contre d’éventuelles inondations.

L’achalandage a été ininterrompu au cours des trois derniers jours dans un magasin Ace Hardware de la ville, alors que les clients achètent des bâches, des cordes, du ruban adhésif, des sacs de sable et des générateurs, a déclaré samedi une employée, Elizabeth Landry.

« Ils s’inquiètent juste du vent et de la pluie, dit-elle. Ils veulent se préparer au cas où [ça dégénère]. »

Ben Koutsoumbaris, directeur général de l’Island Market sur l’île Padre de Corpus Christi, a déclaré qu’il y avait « certainement beaucoup de bruit à propos de l’arrivée de la tempête », les clients faisant des réserves de nourriture et de boissons, en particulier de viande et de bière.

La Maison-Blanche a déclaré dimanche que l’Agence fédérale de gestion des urgences avait envoyé des intervenants d’urgence, des équipes de recherche et de sauvetage, de l’eau en bouteille et d’autres ressources le long de la côte.

Certaines villes côtières ont appelé à des évacuations volontaires dans les zones de basse altitude sujettes aux inondations, ont interdit le camping sur la plage et ont exhorté les touristes voyageant lors de la fin de semaine fériée du 4 juillet à retirer les véhicules récréatifs des parcs côtiers. Dans le comté de Refugio, au nord de Corpus Christi, les autorités ont diffusé un ordre d’évacuation obligatoire pour ses 6700 habitants.

Photo: Jennifer Reynolds The Galveston County Daily News via Associated Press Un résident de Galveston, au Texas, empile des sacs de sable devant une boutique avant l’arrivée de « Béryl », dimanche.

Le lieutenant-gouverneur Dan Patrick a publié une déclaration préventive de catastrophe pour 121 comtés.

« Béryl est une tempête déterminée, et les vents et les inondations potentielles constitueront une menace sérieuse pour les Texans qui se trouvent sur le chemin de Béryl à son arrivée et alors qu’il traverse l’État dans les 24 heures suivantes », a mentionné M. Patrick, samedi dans un communiqué.

Béryl a frappé plus tôt cette semaine le Mexique en tant qu’ouragan de catégorie 2, renversant des arbres, mais ne causant aucun blessé ni mort avant de s’affaiblir en une tempête tropicale alors qu’elle traversait la péninsule du Yucatán.

Avant de frapper le Mexique, Béryl a provoqué des destructions en Jamaïque, à Saint-Vincent-et-les Grenadines et à la Barbade. Trois personnes seraient mortes à Grenade, trois à Saint-Vincent-et-les Grenadines, trois au Venezuela et deux en Jamaïque à cause de la tempête.

En 2017, l’ouragan Harvey a frappé une large partie de la côte du Golfe avec des vents violents et des pluies torrentielles. Il s’agit de l’ouragan le plus violent à avoir frappé les États-Unis depuis plus d’une décennie, poussant des dizaines de milliers d’habitants à fuir la côte du Golfe.

La tempête a menacé les raffineries de pétrole, les usines chimiques et Houston, la quatrième plus grande ville du pays, dangereusement sujette aux inondations.

À voir en vidéo