Les conservateurs ont dépensé plus de 8,5 millions en publicité en 2023
Le Parti conservateur du Canada, bien financé, a dépensé plus de 8,5 millions de dollars en publicité l’année dernière, dépassant largement ce que ses rivaux politiques ont investi pour faire passer leur message.
Les libéraux n’ont dépensé qu’une fraction de cette somme, soit environ 381 000 $, tandis que le NPD n’a dépensé qu’environ 42 000 $.
Les chiffres sont détaillés dans les rapports financiers annuels des partis fédéraux pour 2023, qu’Élections Canada a publiés en ligne cette semaine.
Depuis l’été dernier, les conservateurs détiennent une large avance sur les libéraux dans les sondages d’opinion nationaux. Malgré cela, il est peu probable que le Parti libéral parvienne de sitôt à égaler les dépenses publicitaires des conservateurs.
Les libéraux ont lancé des campagnes publicitaires avant et pendant les élections de 2015, 2019 et 2021.
Celles-ci ont joué « un rôle important dans la façon dont le Parti libéral du Canada a réussi à communiquer avec plus de Canadiens que jamais au sujet du plan positif de Justin Trudeau visant à investir dans la classe moyenne », a déclaré Parker Lund, porte-parole du parti.
« Et il en sera de même pour les prochaines élections, quand elles se présenteront. »
Les conservateurs et les néodémocrates n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
À lire aussi
Concrètement, les conservateurs ont dépensé environ 5,8 millions de dollars en publicités télévisées, 668 212 $ en publicités radiophoniques et plus de 2 millions de dollars en publicités « autres ».
Le Parti conservateur demeure prospère, le communiqué indiquant qu’il détenait 16 millions de dollars en espèces à la fin de 2023, soit une augmentation de plus de 3,2 millions de dollars par rapport au début de l’année.
Le Parti libéral du Canada disposait quant à lui de près de 2,8 millions de dollars en espèces à la fin décembre, soit une diminution d’environ 530 000 $ par rapport à ce qu’il avait au départ en janvier.
Le NPD n’a déclaré aucune trésorerie pour 2023, car il était encore en train de rembourser un prêt de la campagne électorale de 2021, mais le parti a déclaré plus tôt cette année qu’il était désormais dans le positif.
Les documents déposés montrent que les partis dépensent une part de cet argent dans des activités de collecte de fonds, des sondages et des recherches.
Le Parti conservateur a dépensé plus de 8,3 millions de dollars en activités de financement en 2023, tandis que les libéraux ont dépensé près de 3 millions de dollars pour la même raison — un point dont ils sont particulièrement fiers.
« Les documents déposés auprès d’Élections Canada continuent de souligner que les partisans des libéraux obtiennent beaucoup plus de valeur pour leurs dons que ceux des conservateurs », a déclaré Parker Lund.
Mais les conservateurs ont obtenu de bien meilleurs résultats.
Les documents annuels montrent qu’ils ont réussi à recueillir plus de 35 millions de dollars l’année dernière, tandis que les libéraux ont collecté 15 millions de dollars.
Le NPD a recueilli près de 7 millions de dollars auprès de donateurs, affirmant qu’il s’agissait de sa meilleure année de collecte de fonds non électorale depuis que Jagmeet Singh est devenu chef du parti, ce qui l’a placé dans sa meilleure situation financière depuis 2015.
« Cette année réussie a permis au parti de rembourser la dette électorale de 2021 au début de 2024 et de réaliser sa meilleure collecte de fonds numérique au premier trimestre depuis que Jagmeet est devenu chef », a déclaré Lucy Watson, directrice nationale du NPD, dans un communiqué.
En ce qui concerne les sondages et la recherche l’année dernière, les conservateurs ont dépensé plus d’un million de dollars, tandis que le Parti libéral a dépensé environ 60 000 $.