Village parallèle de Moment Factory: le pari réussi de réécrire l’histoire

Charles-Édouard Carrier
Collaboration spéciale
Rita Baga prête sa voix à la voyante du Village parallèle
Photo: Village québécois d’antan Rita Baga prête sa voix à la voyante du Village parallèle

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

« Ce soir, rien ne va plus, notre machine à voyager dans le temps a complètement disjoncté ! » C’est la prémisse de base de la nouvelle expérience immersive Village parallèle créée par Moment Factory. Cette fois-ci, c’est le Village québécois d’antan qui se transforme une fois la nuit tombée. Une visite fantastique au cours de laquelle se juxtaposent harmonieusement patrimoine et haute technologie.

Les activités de jour et de soir sont très différentes, comme l’explique Geneviève Legault, directrice générale du site. « Le jour, lorsque l’on passe la machine à voyager dans le temps [le tunnel sous la rue Montplaisir qui relie la billetterie aux installations historiques], on se retrouve en 1893 dans un village avec 77 bâtiments d’époque et une centaine de comédiens. Mais le soir, la machine à voyager dans le temps est déréglée et nous amène plutôt dans un village parallèle. C’est là que toute la beauté de Moment Factory entre en ligne de compte », décrit-elle.

Photo: Village québécois d’antan Le tunnel qui vous fait traverser le temps au Village parallèle

Le fruit de cette collaboration de cinq ans pour mener à terme ce projet vise en partie à pallier la baisse de clientèle de jour, en développant ce marché inédit. « Comment fait-on pour transmettre le patrimoine, intéresser les gens d’une nouvelle façon à notre village historique, se demande Geneviève Legault. C’est là que la réflexion s’est amorcée. »

Le résultat est fantastique : une scénographie impeccable qui intègre son, lumière et projections vidéo sur une bonne partie des bâtiments du Village. C’est en répondant à cette invitation à vivre une soirée immersive que les visiteurs sont appelés à interagir avec les différents tableaux.

Photo: Village québécois d’antan L’église du Village parallèle

« Moment Factory possède une vaste expertise dans la création d’expériences immersives nocturnes et dans la mise en valeur de sites naturels ou patrimoniaux. Village parallèle s’inscrit dans cette lignée », exprimait par voie de communiqué le producteur François Morel, de Moment Factory. Son équipe a d’ailleurs dû relever un défi de taille : celui d’intégrer des centaines de mètres de câbles, des projecteurs, des équipements de son et lumière. Et ce, le plus discrètement possible et sous l’oeil attentif du directeur d’authenticité de ce village historique qui vit, avant tout, le jour.

Une balade fantastique

Parmi les points forts de la visite, le commerce de Claire Laflamme, la lampiste du village, offre l’une des expériences les plus décalées du parcours. La centaine de lampes à l’huile s’illuminent en suivant le rythme d’une musique actuelle et dansante. Derrière la porte close donnant sur l’arrière-boutique de la rue Saint-David, l’ombre de Claire, qui se verse un gin en criant « C’est ma toune ! » Anachronique ? Pas du tout. Qui a dit qu’on ne s’éclatait pas en 1893, un verre de trop à la main, une fois la nuit tombée…

Photo: Village québécois d’antan La boutique de Claire la lampiste au Village parallèle

Puis, impossible de boucler ce passage dans l’univers parallèle de Moment Factory sans une visite chez la voyante Irma Lachance. Ceux et celles qui s’assoient devant l’avatar numérique de cette femme haute en couleur se font lire leur avenir, narré par nulle autre que Rita Baga. Celle-ci confie ne pas avoir hésité une seconde lorsqu’on lui a proposé de prêter sa voix à Irma Lachance, la diseuse de bonne aventure du village. « J’étais très excitée. J’ai une affection qui date de l’enfance envers le Village québécois d’antan, ma famille avait une petite maison à Saint-Charles-de-Drummond. Mais collaborer avec Moment Factory, c’est la cerise sur le gâteau », dit-elle.

Après le long processus de création, Rita Baga ne cache pas son émerveillement en découvrant le produit final. « J’ai vu des maquettes, les tests qui ont été faits, les réflexions pour imaginer les effets, je connais la magie de Moment Factory. Mais de le vivre ce soir, c’est vraiment différent, encore plus fantastique que je ne le pensais », décrit la drag queen.

Et Rita Baga, au XIXe siècle, on l’aurait retrouvée où, dans ce village parallèle ? « Probablement brûlée vive, comme une sorcière. C’est la réponse la plus honnête que je peux te donner… Sinon j’aurais fait une bonne boulangère », conclut-elle, sourire dans la voix.

Photo: Village québécois d’antan Le bureau de poste du Village parallèle

Prendre tout son temps

Village parallèle se découvre tout en douceur, sans jamais se presser. « Prenez votre temps, arrêtez-vous, déambulez librement », peut-on lire sur les grands panneaux lumineux de la billetterie.

Pour encourager les visiteurs à ralentir le rythme, on a aussi prévu une offre alimentaire rehaussée en soirée. Crèmerie, beignerie, bar clandestin et magasin général ouvrent leurs portes pour servir café, limonade, cocktails, chips maison ou de décadents beignes d’antan enduits de garnitures et de bonbons puis nappés d’un coulis de caramel et de chocolat… Confortablement lové devant un des foyers extérieurs, on se retrouve suspendu dans un espace-temps où le présent, le passé et le futur s’entrecroisent sans détonner.

Le Village québécois d’antan est ouvert durant le jour du mercredi au dimanche et le soir du mercredi au samedi. Pour la visite du Village parallèle, signé Moment Factory, il faut compter 85 $ pour une famille de deux adultes et deux enfants.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo