Des inondations abîment des routes et forcent trois évacuations à Beauceville

La Ville a confirmé dans ce message que 71 millimètres de pluie étaient tombés en 90 minutes tôt samedi matin.
Photo: Gabriel Picard Wikicommons La Ville a confirmé dans ce message que 71 millimètres de pluie étaient tombés en 90 minutes tôt samedi matin.

De fortes pluies samedi matin ont causé des inondations à Beauceville, dans Chaudière-Appalaches, abîmant des routes et forçant l’évacuation de trois propriétés de la municipalité.

Vers 15 h 30, une seule propriété était toujours évacuée, a fait savoir la Ville dans un message publié sur sa page Facebook.

La Ville a confirmé dans ce message que 71 millimètres de pluie étaient tombés en 90 minutes tôt samedi matin. Le « débordement des canalisations, des fossés, des affluents » dû à la pluie a causé les dommages. « Il n’y a pas eu d’inondation de la rivière Chaudière. »

Deux glissements de terrain ont été signalés, « dont un pour la piste cyclable dans le secteur de la 155e rue et un sur la 92e rue », indique le message de la Ville.

Des routes municipales ainsi que des routes du ministère provincial des Transports ont été endommagées, indique la municipalité de plus de 6000 habitants. « La plupart des routes municipales (rangs, rues et avenues) sont rouvertes malgré les dommages présents », est-il écrit dans le message.

L’avenue Lambert reste toutefois fermée à la circulation, même si la circulation locale est permise dans certains secteurs. Les routes provinciales 108 (en alternance) et 173 sont rouvertes.

« Les équipes municipales des travaux publics, du Service de sécurité incendie et de la sécurité civile ont été déployées depuis 7 h 30 ce matin », écrit la municipalité.

Beauceville invite les citoyens ayant subi des dommages à remplir une déclaration de dommages et ceux qui ont des photos et des vidéos à les transmettre.

« La situation est en rétablissement dans l’ensemble de notre territoire et les travaux essentiels immédiats sont en cours. »

À voir en vidéo