Hamilton résiste à Verstappen et l’emporte au Grand Prix de Grande-Bretagne
Lewis Hamilton a résisté à la charge tardive de Max Verstappen pour remporter un Grand Prix de Grande-Bretagne passionnant, dimanche. Il récoltait sa première victoire depuis l’avant-dernière course de la saison 2021.
Hamilton est devenu le premier pilote de F1 à gagner neuf fois sur une même piste. Il a aussi bonifié son record de la F1 à 104 victoires.
Son dernier gain remontait au GP d’Arabie saoudite en décembre 2021 – l’année où il a cédé le titre au pilote Red Bull Verstappen.
Le septuple champion de F1 a battu le champion en titre Verstappen de 1,5 seconde avec Lando Norris terminant troisième pour McLaren, devant son coéquipier Oscar Piastri.
Hamilton, en larmes, a remercié son équipe à la radio. Il était encore ému plusieurs minutes plus tard, luttant pour se ressaisir.
« Je pleure encore, a dit Hamilton, s’adressant à la foule. Il y a certainement eu des jours entre 2021 et ici où je sentais que je n’étais pas assez bon. »
Il y avait de grands espoirs à domicile à Silverstone : le coéquipier de Hamilton George Russell occupait la position de tête devant Hamilton et Norris, eux aussi des Britanniques.
Verstappen était en quatrième place au départ.
Les espoirs de Russell d’une deuxième victoire consécutive ont pris fin au 34e tour sur 52, à cause d’un problème présumé du système d’eau de sa voiture.
Quelques tours plus tard, McLaren a bâclé le changement de pneus de Norris. Verstappen a dépassé Norris à quatre tours de la fin mais n’a pas pu rattraper Hamilton, au plus grand plaisir de la majorité des 164 000 spectateurs.
Quelques instants après sa victoire, Hamilton a sauté dans les bras des mécanos et a partagé une longue accolade avec son père.
Il a ensuite savouré les applaudissements des supporters. Prenant un drapeau britannique, il a sauté par-dessus une barrière et l’a ensuite maintenu dans les airs.
« Je peux vous voir à chaque tour. Il n’y a tout simplement pas de meilleure sensation », a-t-il lancé à la foule enthousiaste.
C’était pour le pilote de 39 ans un dernier GP à Silverstone avec Mercedes, avant de passer à Ferrari en 2025.
« Je quitte sur une belle note, a dit Hamilton. Je voulais tellement gagner pour ces partisans, parce que je les aime tellement. »
Le départ a vu Russell et Hamilton s’en sortir proprement, tandis que Verstappen dépassait Norris.
La pluie a commencé à tomber après 25 minutes de course, sur la piste de 5,9 kilomètres.
Après que Hamilton a ravi la tête à Russell sur piste humide, Norris a profité d’une erreur de Russell pour passer en deuxième position.
Verstappen, Norris et les Mercedes ont mis des pneus neufs peu après la mi-course. McLaren a gardé Piastri à l’écart un peu plus longtemps, ce qui lui a coûté une chance de victoire. Après cela, Norris avait un peu plus de trois secondes d’avance sur Hamilton, tandis que Verstappen reculait.
Les changements de pneumatiques suivants ont été cruciaux, à un peu plus de dix tours de la fin.
Verstappen, Hamilton et Norris ont effectué des changements rapides, mais McLaren a mis trop de temps sur l’arrière de Norris (4,5 secondes).
Il est sorti 2,4 secondes derrière le leader Hamilton, alors que Verstappen rattrapait du terrain. Celui-ci est toutefois arrivé à court.
Hamilton est le sixième vainqueur différent cette saison – contre seulement trois en 22 courses l’an dernier.
Lance Stroll termine septième
Le Québécois Lance Stroll a terminé septième avec Aston Martin. Il s’agit de son meilleur résultat depuis qu’il a conclu le GP du Canada à la même position.
Stroll a notamment pris les décisions pour les changements de gommes au bon moment lorsque la pluie s’est mêlée de la partie. Son coéquipier Fernando Alonso a conclu l’épreuve en huitième place.
« C’était une course compliquée, mais on a bien géré les choses pour obtenir pas mal de points pour l’équipe », a déclaré Stroll, selon un communiqué d’Aston Martin.
« C’est toujours un défi de juger du bon moment pour passer des puis lisses à ceux intermédiaires – vous ne voulez pas attendre trop longtemps et vous retrouver dans les barrières – mais je crois qu’on a pris les bonnes décisions aujourd’hui. »