Carnet voyage
Collaboration spéciale
Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Les actualités du monde touristique, ici et ailleurs.
Navettes estivales au Québec
Si, comme moi, vous avez fait le choix de ne pas conduire, vous serez heureux d’apprendre que de plus en plus d’options sont mises à notre disposition pour accéder à des coins de verdure sans voiture. Depuis quelques années, Navette Nature propose des départs en autobus scolaire de Montréal et de Québec vers différents parcs des environs. Plusieurs nouveautés s’ajoutent aux valeurs sûres pour la saison 2024, dont la Vallée Bras-du-Nord (73,25 $ pour un aller-retour adulte). Cet été, il est également possible de passer deux nuits dans certaines destinations, par exemple en campant au parc national du Mont-Tremblant ou au Camping des voltigeurs, au bord de la rivière Saint-François, à Drummondville. Quatre natures, créateur d’aventure permet aussi de rejoindre trois parcs nationaux et l’île d’Orléans à partir de la capitale.
Dans la région de Charlevoix, la Navette La Malbaie sillonne la ville jusqu’au 15 septembre pour 5 $ par jour. Le circuit en boucle relie 15 lieux clés entre le secteur de Pointe-au-Pic et le centre-ville de La Malbaie. Du 13 juillet au 12 octobre, la Navette estivale effectue également le trajet entre La Malbaie et le parc national des Hautes-Gorges tous les samedis (15 $ aller-retour et gratuit pour les 12 ans et moins).
Autre option que j’ai eu le bonheur de tester à quelques reprises : le Train de Charlevoix, qui relie Québec à La Malbaie en passant par Baie-Saint-Paul. De nombreux forfaits touristiques, notamment à l’Hôtel&Spa Le Germain Charlevoix, permettent de faire durer le plaisir. Prix d’un aller-retour adulte côté montagne (sans hébergement) : 149 $.
Passionné d’histoire ? Un nouveau service de navette au départ de Québec simplifie la visite du lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, qui a été utilisé comme station de quarantaine de 1832 à 1937, du 13 juillet au 25 août. À partir du Vieux-Québec, l’autobus se rend à la billetterie de Berthier-sur-Mer, dans Chaudière-Appalaches, où ont lieu les départs des croisières pour Grosse-Île. Cette visite fait sans contredit partie des plus captivantes vécues en famille par l’autrice de ces lignes. Même l’ado avait adoré ! Prix pour un adulte : 99,99 $ (plus taxes). 64,99 $ pour les 5-12 ans et 20 $ pour les 4 ans et moins.
Dans la région de Lanaudière, Bonjour Nature, qui se décrit comme une « agence de voyages solidaire », invite les vacanciers à prendre part à différents séjours toute l’année. Pendant l’été, des forfaits incluant des nuitées à l’Auberge du Lac Taureau, dans un refuge du Gollé Goulu ou un pod, sorte de cabane qui ressemble à une bûche, du Spa&Chalets Natur’Eau, font partie des choix offerts.
Dans la région de Montréal, les navettes fluviales de Navark et d’AML constituent sans doute la façon la plus accessible de se sentir ailleurs à deux pas de chez soi. Pour 6 $, on peut par exemple se rendre de Longueuil au parc Jean-Drapeau ou au Vieux-Port en bateau. Les billets sont vendus en ligne et aux quais d’embarquement. Certains titres de la carte Opus sont également acceptés.
Un rêve : avoir des options de transport — ne serait-ce que la possibilité de réserver un taxi ! — à partir des gares de VIA Rail en région.
L’union fait la force
Depuis juin, Air Transat et Porter Airlines permettent de réserver des vols directs ou avec correspondance par l’un ou l’autre des canaux de distribution de chaque compagnie aérienne. Ainsi, on peut par exemple acheter un billet partant de Montréal vers St. John’s, à Terre-Neuve, Victoria, en Colombie-Britannique, ou Los Angeles, en Californie, assuré par Porter sur le site d’Air Transat, ou un Québec-Paris avec Air Transat par l’entremise du site de Porter. Alors que Porter continue d’offrir des vols en Amérique du Nord au départ de l’est du pays, Air Transat se concentre désormais vers les destinations internationales.
Les murales de Montréal
Que racontent les murales de la métropole ? Des visites guidées proposent de plonger dans leur histoire pendant l’été. À l’offre à pied de Guidatour, qui se concentre autour du boulevard Saint-Laurent, s’ajoute celle de Fitz Montréal, à vélo électrique. Comme il est possible de couvrir une plus grande distance sur deux roues, une trentaine d’oeuvres ont été sélectionnées dans plusieurs quartiers centraux de la métropole. Pris de la visite à pied de Guidatour : 32 $, taxes incluses. Prix de l’activité avec Fitz Montréal : 89,95 $ + taxes par personne, comprenant la location du vélo électrique et du casque.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.