Trois couleurs pour enluminer son jardin

Ancolie Séguin, dujardindansmavie.com
Collaboration spéciale
« Hydrangea paniculata » ’Limelight’
Photo: Getty Images « Hydrangea paniculata » ’Limelight’

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Vous souhaitez créer une platebande ou réaménager un coin de la cour en intégrant de nouvelles variétés de plantes cet été ? De quelles teintes rêvez-vous ? Voici trois palettes de couleurs fort intéressantes à introduire : les bleus, les verts et les rouges.

Vert

Vous donnerez une touche de lumière à votre aménagement en choisissant les verts. L’orpin’Autumn Joy’ (Sedum’Autum Joy’) reste un classique. Sa floraison tourne au rose vieillot en fin d’été. L’orpin des rochers (Sedum’Angelina’) est quant à lui un couvre‑sol des plus spectaculaires avec ses feuilles charnues de couleur vert jaune étincelant. La lysimaque rampante’Aurea’ (Lysimachia nummularia’Aurea’), une vivace rampante au soleil comme à l’ombre, peut être utilisée en couvre-sol ou dans vos jardinières. Le vert éclatant du houblon’Bianca’ (Humulus’Bianca’) fera tourner les têtes. Il s’enroulera sur un fil ou un poteau à la vitesse de l’éclair. Dans un aménagement plus traditionnel, on ne passera pas à côté d’un magnifique bosquet d’hydrangées paniculées’Limelight’ (Hydrangea paniculata’Limelight’), dont la floraison conique d’un doux vert lime est abondante tout l’été.

Photo: Nova-Photo-Graphik / Max Solutions Horticolor « Humulus » ’Bianca’

Rouge

Ajoutez une touche de magenta à votre aménagement en introduisant des crocosmias’Lucifer’ (Crocosmia’Lucifer’). Cette vivace à floraison rouge a des allures très exotiques et rustiques en hiver sous un bon couvert de neige, et quelques échinacées’Tomato Soup’ (Echinacea’Tomato Soup’) dans votre platebande au soleil. La renouée’Firetail’ (Persicaria amplexicaulis’Firetail’), avec ses longs épis rouges, s’adapte bien à la mi-ombre. Sur un mur ou une tonnelle, faites grimper une clématite’Niobe’ (Clematis’Niobe’). Et, dans un agencement plus moderne, optez pour l’impérate cylindrique ou herbe sanglante du Japon (Imperata cylindrica’Red Baron’). Cette graminée rustique dont les extrémités sont rouge sang durant l’été devient graduellement rouge à la fin de la saison chaude et fera fureur. Enfin, pour étirer la saison et en mettre plein la vue, plantez un fusain ailé (Euonymus alatus) qui s’empourprera tout l’automne.

Photo: Nova-Photo-Graphik / Max Solutions Horticolor « Echinacea » ’Tomato Soup’

Bleu

Cette teinte reste relativement rare dans le règne végétal. Peu de pigments organiques fournissent cette couleur. Voici quelques suggestions pour créer une platebande unique, tout en bleu. Le chardon bleu (Echinops ritro’Blue Glow’) est un incontournable. Il prospère tout l’été et produit des sphères bleu intense qui s’élèvent au-dessus du feuillage vert argenté. Combinez-les avec des panicauts (Eryngium), une plante très originale à floraison bleue, pour jouer avec les hauteurs. À la base, ajoutez quelques talles de fétuques bleues (Festuca glauca), une petite graminée au port compact et arrondi, ainsi que quelques épiaires laineuses (Stachys byzantina), les fameuses oreilles de lapin grises duveteuses. Puis, en arrière-scène, pour venir soutenir cet aménagement, semez quelques panics érigés’Heavy Metal’ (Panicum virgatum’Heavy Metal’), une graminée au feuillage bleu poudre qui tolère la sécheresse. Dans un très grand pot ou dans un bac d’acier, plantez des élymes des sables (Elymus arenarius’Blue Dunes’), une graminée aux épis raides gris bleuté, puis fauves, ressemblant à ceux du blé. Il faut toutefois tenir compte du fait que l’élyme est une plante très envahissante. On la cultivera en bac ou en pot pour s’assurer qu’elle ne se propage pas par ses rhizomes. Le look de cet aménagement monochrome sera moderne et très original.

Photo: Nova-Photo-Graphik / Max Solutions Horticolor « Echinops ritro » ’Blue Glow’

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo