S’amuser dehors… comme un pro
L’été, dit l’adage, est fait pour jouer. Mais comment s’amuser à la maison quand toutes ces tâches domestiques demandent notre attention ? C’est possible d’alléger notre fardeau avec quelques accessoires tirés sur le volet qui rehausseront notre productivité là où ça compte vraiment : pour maximiser nos temps libres !
Beats Pill
La marque Beats by Dr. Dre a revu une bonne partie de son catalogue ce printemps et son enceinte portative Pill est sa plus récente mise à jour. Elle est plus que bienvenue : l’appareil se jumelle à son téléphone ou à son PC par Bluetooth, ou pour les inconditionnels de la musique sans perte, par connexion USB-C. L’appareil coûte 200 $ et a une puissance sonore suffisante pour animer une terrasse sans déranger les voisins. Elle est certifiée IP67, résistante aux éclaboussures et à la poussière. Surtout, elle est dotée d’un micro qui permet de prendre des appels en mains libres. Parfaite pour le télétravail sur la terrasse…
Sonos Roam 2
Le choix est vaste, dans les enceintes sans fil portatives, alors doublons la mise avec la Roam 2 (à partir de 230 $), une version révisée de la petite enceinte de poche de Sonos, qui agit à la fois comme enceinte Bluetooth et comme enceinte connectée autonome. Sa connexion wifi permet de la jumeler directement au service Sonos, lequel combine à peu près tout ce qui existe de services musicaux en ligne, d’Apple Music à Spotify en passant par TuneIn ou des webradios indépendantes. La plupart des enceintes portatives de ce genre peuvent être transformées en enceintes stéréo quand on en combine deux, et la Roam ne fait pas exception. En mode stéréo, elle produit un son par ailleurs plus puissant, parfait pour égayer une grande cour de banlieue.
Sinopé, contrôleur de charge
Parlant de banlieue, les propriétaires d’une piscine qui souhaiteraient mieux en contrôler la dépense énergétique sont encouragés à se doter d’un minuteur pour éteindre la pompe la nuit. Il existe une foule de modèles. Un peu plus poussé, le contrôleur de charge de Sinopé (150 $) peut effectuer la même tâche, mais sa connexion wifi longue portée permet aussi de le relier à la plateforme Web Neviweb du fabricant montérégien. On peut automatiser son activation selon un horaire prédéterminé, ou le faire manuellement à même un téléphone, une tablette ou un ordinateur personnel. Une façon astucieuse de calculer (et de réduire) l’énergie consommée par les plus gros appareils électriques de sa résidence, d’autant plus qu’une pompe à piscine peut être désactivée plus de la moitié du temps sans réellement affecter la qualité de la baignade…
Rachio 3, contrôleur d’arrosage
Arroser ses plantes l’été est un casse-tête qui n’est pas rendu plus simple par une météo toujours un peu plus imprévisible. Les contrôleurs de la marque Rachio sont régulièrement cotés comme les meilleurs dans leur genre. La gamme Rachio de troisième génération comprend des contrôleurs pouvant gérer séparément de quatre à seize (!) zones d’arrosage, tout ça à partir d’une application mobile et d’une interface Web qui feront de vous un champion du jardinage. D’autant plus que l’appareil, connecté, peut s’enquérir de la météo et adapter le débit et la fréquence d’arrosage en conséquence du niveau d’ensoleillement, de la force des vents ou des averses. Il adaptera par ailleurs l’arrosage selon le type de plante à arroser. À 200 $, l’appareil coûte un peu plus cher qu’un minuteur mécanique, mais il vous épargnera la corvée de surveiller votre jardin ou votre platebande à tout moment durant vos vacances…
Reolink Argus 4 Pro
Le marché des caméras de surveillance wifi pour la maison est en pleine explosion depuis quelques années. Il est évidemment tentant d’en installer une ou deux pour avoir l’oeil sur sa maison quand on est absents. S’il est assez simple de surveiller l’intérieur de sa maison, pouvoir le faire à l’extérieur pose plus de problèmes. Le premier est de s’assurer que l’appareil a une alimentation électrique adéquate. La marque Reolink pourrait avoir réglé ce problème en proposant, avec sa caméra extérieure Argus 4 Pro, un capteur solaire qui la recharge toute la journée grâce à une connexion USB-C étanche. Une demi-journée de soleil suffit à garder sa pile pleinement chargée. La caméra elle-même est aussi assez astucieuse : ses deux capteurs produisent une image ultrapanoramique de haute résolution, ce qui permet de capter d’un seul coup tout un terrain, ou, pourquoi pas, tout l’intérieur d’un grand loft. À 270 $, panneau solaire compris, c’est un petit système de surveillance pour la maison relativement peu cher et surtout, sans grand entretien une fois installé.
TP-Link Kasa, prise extérieure double
La prise électrique Kasa de TP-Link est offerte en version simple ou double, toutes les deux étanches et robustes. Leur fonctionnement, évidemment très banal, est le même : on y branche l’appareil électrique de son choix, et on peut ensuite en contrôler l’alimentation par wifi. Est-ce que ça vaut les 20 à 50 $ exigés, selon le modèle ? Ça dépend, mais voir la tronche que feront vos invités quand vous demanderez à voix haute à Alexa, à Siri ou à l’Assistant Google d’allumer la guirlande de lumières du balcon, et qu’elles s’allumeront sur-le-champ, ça n’a pas de prix…