Un séjour en nature à votre image
Que vous recherchiez une expérience enivrante ou relaxante en nature, vous trouverez un hébergement qui vous sied aux quatre coins du Québec.
L’été arrive et l’envie des vacances se fait sentir. Vous vous projetez déjà, les pieds dans l’eau, le soleil qui caresse votre peau… Votre corps vous prie de troquer la routine contre des paysages époustouflants ! Les territoires du Québec sauront satisfaire votre soif de plein air, que vous ayez besoin de vous mettre en mouvement ou de vous poser. Votre coeur balance entre le camping, le chalet ou l’auberge… les établissements de la Sépaq offrent un séjour à la hauteur de vos attentes.
Les établissements de la Sépaq : de grands terrains de jeux à ciel ouvert
Il est prouvé qu’une simple balade en forêt peut favoriser la diminution du stress et de l’anxiété de façon concrète. Imaginez l’effet de tout un weekend au bord d’un lac, d’une rivière ou en montagne. Ce rêve est à portée de main partout au Québec. À ce jour, l’organisme regroupe pas moins de 23 parcs nationaux, 13 réserves fauniques et 3 auberges et ce, sur l’ensemble du territoire. Dans toute la province, la Société d’établissements de plein air du Québec (Sépaq) se charge d’assurer la préservation de la faune et de la flore tout en la rendant accessible.
La beauté des grands espaces réveille à tous coups votre coeur d’enfant. Il vous ramène à cette époque où vous remplissiez votre sac à dos de cailloux et sautiez à pieds joints dans la boue. Car les étendues d’eau, les plages, les flancs de montagne et les sentiers sont autant de lieux où partir à l’aventure. Entre le kayak, le canot, la randonnée pédestre, les après-midis à la plage, le vélo, la pêche et les parcours de via ferrata, la partie la plus difficile consiste à choisir l’activité que vous mettrez au programme lors de votre séjour. Mais l’essayer, c’est courir le risque d’y prendre goût. Vous voudrez retourner jouer dehors aussi souvent que possible au courant de l’été, que ce soit avec les enfants, entre amis ; le temps d’un weekend ou d’une semaine. Quelle que soit l’activité qui vous fait vibrer, les vastes terrains de jeux de la Sépaq ont de quoi combler votre soif d’adrénaline, votre besoin de grand air, vos envies de ralentir et votre besoin de vivre pleinement au présent.
Cinq de raisons de passer une nuit sur place
Si les bains de forêt sont bénéfiques pour votre corps et votre tête, l’intérêt d’un séjour en nature à la Sépaq est tout simplement…naturel ! Que vous choisissiez le camping, l’auberge ou un chalet, les options d’hébergement vous feront sérieusement considérer l’idée d’une excursion de plus d’une journée. Et vous avez plus d’une bonne raison d’y penser.
1 - Vous offrir une plus grande flexibilité.
S’il pleut des cordes à votre arrivée ou que la marmaille s’est levée du mauvais pied, vous serez heureux d’avoir prévu plus d’une journée pour vous amuser. Vous pourrez ainsi inverser l’ordre du programme d’activités pour vous adapter aux imprévus, tout en sachant que vous profiterez à 100 % de votre séjour.
2 - Profiter de la proximité et multiplier les sorties.
Contrairement aux vacances à l’autre bout du monde, celles dans un hébergement de la Sépaq vous permettent d’envisager plus d’un séjour au courant de l’été. Vous pourrez choisir un parc national à une distance raisonnable de chez vous, selon le nombre de nuits dont vous disposez. Pour des vacances express près de Montréal, trois parcs nationaux sont accessibles, soit ceux des Îles-de-Boucherville, d’Oka et de la Yamaska. Non loin de Québec, envisagez plutôt les parcs nationaux de la Jacques-Cartier ou des Grands-Jardins, la réserve des Laurentides ou encore la Station touristique Duchesnay.
3 - Planifier une excursion adaptée à votre budget.
La diversité des hébergements disponibles fait en sorte que vous trouverez aisément une option qui convient à votre budget. Si vous misez sur des nuitées à prix doux — très utile pour convaincre votre ami de vous accompagner ou pour vous permettre de planifier plus d’un séjour — , vous serez ravi par les sites de camping, avec ou sans services. Si vous décidez de vous gâter, faites-vous plaisir avec un séjour au Gîte du Mont-Albert, au pied des montagnes gaspésiennes. Après votre ascension du Mont Jacques-Cartier et votre éventuelle rencontre avec un caribou, vous serez charmé par les repas gastronomiques du restaurant. Les prêts-à-camper, les yourtes et les chalets sont autant de possibilités qui peuvent convenir davantage à votre portefeuille.
4 - Choisir un niveau de confort selon vos envies ou votre matériel.
De l’expérience rustique jusqu’au séjour en auberge, vous pourrez concocter une expérience à la hauteur de vos attentes. Si vous êtes en quête d’une immersion à l’état brut, vous serez ravi de pouvoir profiter de sites minimalement aménagés le long de votre itinéraire de canot-camping. Si vous cherchez un endroit qui comble autant votre amie randonneuse que celle qui n’aime pas dormir en tente, choisissez un chalet. Il répondra aux besoins de tous pour un weekend de retrouvailles. Si vous cherchez un endroit pour des vacances clé en main en famille, regardez du côté de la Station touristique Duchesnay. Les enfants adoreront le parcours d’arbre-en-arbre et vous, le sommeil dans un lit douillet à la fin de la journée. Si vous préférez dormir dehors mais avez peu d’équipement, les prêts-à-camper simplifieront votre logistique. Bref, les possibilités sont infinies !
5 - Réserver aisément.
L’équipe de la Sépaq sait que lorsque vous désirez organiser un séjour, vous ne voulez pas vous empêtrer dans un système de réservation laborieux. Il suffira de quelques clics ou d’un appel pour prévoir votre sortie. N’ayez crainte, vous n’avez pas à réserver votre séjour des mois à l’avance. Il reste toujours une petite place !
Quel que soit le type de séjour qui vous interpelle, profitez pleinement de l’été et de la richesse du territoire cet été. N’attendez plus, imposez-vous une prescription de bain de forêt.
Pour en savoir plus : sepaq.com
Forte de l’engagement de son équipe, la Sépaq met en valeur les territoires et les actifs publics qui lui sont confiés et en assure la pérennité au bénéfice de sa clientèle, des régions du Québec et des générations futures. Elle connecte les gens à la nature.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.