Place à la belle saison dans nos espaces de vie grâce aux produits d’ici
Contenu commandité
L’arrivée des beaux jours donne envie d’ouvrir grand les fenêtres, de rafraîchir et de mettre de l’ordre dans nos espaces de vie. À l’heure des changements climatiques et des enjeux économiques et mondiaux, comment rénover ou décorer de façon responsable? L’une des solutions pourrait être de prioriser l’achat de biens produits, fabriqués ou conçus localement, à l’image des gens de chez nous. Puisqu’il est parfois difficile de départager le vrai du faux quant à la provenance des biens, repérer les marques de certification Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec permet d’être certain de l’authenticité québécoise du produit. Voici pourquoi et de quelles façons les marques de certification Les Produits du Québec aident à s’y retrouver autant lorsqu’on se rend chez le détaillant que lorsqu’on achète en ligne.
L’importance et les avantages de l’achat local
Plus écoresponsables
Sachant que l’activité humaine a un impact direct sur les changements climatiques, les Québécois sont conscients que le contenu de leurs paniers d’achats est amené à changer. Bon nombre de produits de consommation régulière sont québécois, mais on l’ignore. Les marques de certification LPDQ (Les Produits du Québec) facilitent le repérage et donnent une information transparente quant à la conception, la fabrication et même les matières premières employées. Soutenir les produits locaux a un impact direct sur le premier responsable des gaz à effet de serre, le transport des marchandises, notamment le camionnage, le transport aérien et les cargos maritimes. Les produits importés comparables émettent souvent une plus grande quantité de gaz à effet de serre que les produits locaux en raison de la distance de transport et de la faible intensité carbone de l’électricité au Canada.
Soutenir les emplois et l’économie au Québec
Concrètement, selon une étude* menée par Les Produits du Québec et AppEco, sur 9 produits vérifiés pour un équivalent de 232 codes sku comparés avec d’autres produits importés, choisir un produit local au lieu d’un produit concurrent importé peut soutenir en moyenne 3,5 fois plus d’emplois en équivalent temps plein. C’est l’ensemble de l’économie québécoise qui en profite puisque l’achat de produits d’ici peut aussi générer 3,8 fois plus de PIB ainsi que des retombées 2,8 fois plus importantes à l’égard des revenus de travail. Également, les produits locaux peuvent rapporter 7,6 fois plus de bénéfices avant impôt. Cela signifie qu’en préférant du matériel d’aménagement et de décoration québécois au lieu de produits provenant d’ailleurs, l’impact sur l’économie québécoise est réel. À titre d’exemple, en achetant les cadres recyclo de Verbec au lieu de cadres provenant de compétiteurs étudiés, on soutient en moyenne 7,6 fois plus d’emplois en équivalent temps plein.
Les marques de certification Les Produits du Québec
Grâce au processus de vérification qu’effectue Les Produits du Québec sur les produits, il est maintenant plus facile de s’assurer de la fiabilité des achats faits chez les détaillants ou en ligne en surveillant simplement les trois marques de certification : Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec. Voici comment les reconnaître et les comprendre.
Produit du Québec
Les biens portant la marque de certification Produit du Québec ont subi une vérification méticuleuse. Pour recevoir cette marque de certification, il faut qu’au moins 85 % des coûts directs liés aux matières premières, à la transformation et à l’assemblage soient réalisés au Québec. D’autre part, il est nécessaire que la dernière transformation substantielle, c’est-à-dire celle qui confère au produit ses caractéristiques essentielles, soit effectuée chez nous. Par exemple, la peinture écoresponsable Boomerang, produite à partir de surplus inutilisés de peinture au latex acrylique, est un Produit du Québec. Sa qualité est tout à fait comparable à celle des produits traditionnels, mais elle a l’avantage d’émettre quatre fois moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que la production de peinture habituelle, toutes marques confondues.
Fabriqué au Québec
Le logo Fabriqué au Québec permet d’attirer l’attention sur les produits qui ont justement la caractéristique d’avoir subi leur transformation d’usage, celle nommée substantielle, dans nos usines. Par exemple, les cadres de lit et les matelas DHP Furniture n’utilisent peut-être pas uniquement des matières premières québécoises, mais ils sont fabriqués au Québec.
Conçu au Québec
Conçu au Québec signifie que la main-d’oeuvre affectée aux activités de conception est localisée au Québec. Les compagnies qui choisissent de faire travailler une main-d’oeuvre d’ici et de contribuer au respect, à la sécurité et au bien-être des employés peuvent arborer fièrement la marque de certification Conçu au Québec. Par exemple, la compagnie montréalaise Gazebo Penguin, manufacturier, concepteur et distributeur d’abris et de structures saisonnières, propose des abris d’hiver robustes et utilitaires.
Comment repérer les marques de certification?
Les détaillants qui s’engagent à mettre de l’avant les marques de certification sont en augmentation constante. Les consommateurs devraient en voir de plus en plus souvent dans les magasins à grande surface ou sur les sites de commerce électronique grâce aux sceaux apposés sur les biens. Le choix est diversifié et l’inventaire est vaste pour les objets de décoration, le mobilier, l’ameublement et la rénovation. Par exemple, l’entreprise Noir et Bois fabrique des objets décoratifs et fonctionnels qui sont durables et écoresponsables tels des vases en bois, des organisateurs, des étagères et des chandeliers qui se retrouvent dans plusieurs magasins à grande surface.
Savez-vous ce qui distingue Aliments du Québec et Les Produits du Québec? Tous les deux octroient des marques de certification de provenance. Toutefois, Aliments du Québec concerne l’alimentaire tandis que Les Produits du Québec regroupe tous les produits non alimentaires.
C’est tout naturellement que les Québécois sont maintenant portés vers des produits qui leur inspirent confiance au plan de la provenance. Pour cela, le processus de vérification Les Produits du Québec est un outil indispensable qui simplifie la vie. Il est de plus en plus facile d’acheter de façon responsable des objets de la vie courante, même lorsqu’il s’agit de rénover ou de s’offrir de beaux accessoires de décoration.
* L’impact concret de l’achat local (janvier 2024) - Une étude réalisée par Les Produits du Québec et AppEco
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.