Un partenaire clé en cancérologie au Québec
Contenu commandité
En moyenne au Québec, toutes les 8 minutes, quelqu’un apprend qu’il est atteint d’un cancer. Toutes les 23 minutes, quelqu’un en meurt. Ces statistiques donnent froid dans le dos. Parce que le cancer menace trop souvent la vie et provoque des bouleversements de tout ordre sur de longues périodes, tant chez la personne atteinte que sur son entourage, son éventualité est une épée de Damoclès que chacun contemple furtivement et avec frayeur. Alors que le système de santé doit relever des défis majeurs et que la population vieillissante accroît les besoins, le travail d’une organisation comme la Fondation québécoise du cancer est plus que jamais nécessaire.
Grâce à la qualité et à l’éventail de ses services, elle permet non seulement d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes, indépendamment du type de cancer dont elles souffrent, mais elle incarne aussi cette présence humaine, rassurante et complémentaire aux divers services hospitaliers. Dans le contexte actuel, le rôle de la Fondation est crucial. Et elle a besoin du soutien de tous pour mener à bien sa mission.
Anticiper les besoins pour mieux y répondre
C’est l’objectif phare que s’est donné la Fondation en décembre 2023 avec l’adoption de son plan stratégique 2024-2026 : Faciliter l’accès aux services de première ligne en oncologie à l’échelle du Québec. Dans la perspective plus que probable d’un accroissement des besoins, la Fondation réaffirme son positionnement de partenaire clé avec ses efforts en prévention et en dépistage ainsi que dans l’accompagnement des personnes touchées par un cancer. Comme le souligne son directeur général, Marco Décelles : « En tenant compte du contexte actuel du milieu de la santé, la Fondation québécoise du cancer souhaite être une organisation capable d’adapter son offre de service aux besoins des Québécois et de saisir les occasions de développement qui s’offrent à elle. » Le plan stratégique en trois axes majeurs présente donc une série de mesures concrètes visant à étendre la portée des actions de la Fondation et à maximiser son impact, tant auprès de ses partenaires du réseau de la santé que des patients eux-mêmes et de leurs proches.
Dans la foulée, la Fondation souhaite octroyer une aide financière de 1 million aux initiatives des centres de cancérologie afin d’améliorer l’accès aux services de première ligne. Pour Marco Décelles, cette offre de financement s’inscrit parfaitement dans la mission et la vision d’avenir de l’organisation : « Nous aspirons à collaborer avec les acteurs du milieu pour bâtir un avenir où tous les patients atteints d’un cancer et leurs proches bénéficient d’un accès universel à de l’accompagnement, à du soutien de professionnels en oncologie, à de l’hébergement et à des thérapies complémentaires adaptées, quel que soit l’endroit où ils résident dans la province. »
Un soutien indispensable
À l’approche de son 45e anniversaire, la Fondation québécoise du cancer peut s’enorgueillir d’un bilan remarquable grâce à son offre de service d’hébergement, de soutien psychologique, de bien-être physique, d’aide financière et juridique, de soutien destiné aux 15-39 ans et d’information à la faveur d’un maillage avec des professionnels expérimentés en oncologie. Depuis sa création, la Fondation, qui compte à son service plus de 120 employés et contractuels, dont plus de la moitié sont des professionnels de la santé, a offert l’accès à des services à plus d’un demi-million de Québécois et Québécoises. Aujourd’hui, la Fondation compte également six centres régionaux et une trentaine d’établissements de santé partenaires à travers le Québec.
Bien sûr, une telle feuille de route a un coût. Toutes ces mesures de soutien aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches n’existeraient pas sans la générosité du public. Ce ne sont pas moins de 82 millions qui ont été investis par la Fondation dans l’ensemble de ses services et dans toute la province depuis 2009. Afin d’atteindre les objectifs fixés dans son récent plan stratégique, la Fondation ainsi que les personnes atteintes ont besoin plus que jamais que la compassion s’accompagne d’un don. Comme l’évoquent d’une même voix Marco Décelles et le Dr Philippe Sauthier, président du conseil d’administration : « Votre générosité nous inspire et nous propulse. C’est avec une détermination plus grande que jamais que nous voulons continuer à changer la vie des Québécois touchés par la maladie. L’impact de vos dons se prolonge bien au-delà du geste. »
Des réalisations inspirantes en 2023
- Près de 35 000 nuitées offertes dans les services d’hébergement de proximité, pour une augmentation de 17 %.
- Octroi d’aide financière de plus de 130 000 $ à 374 familles en situation de précarité et touchées par un cancer, dans le cadre du Programme d’aide à la vie quotidienne (PAVQ).
- Formation de 139 intervenants et travailleurs sociaux en oncologie de centres hospitaliers à travers le Québec, pour accompagner les patients dans leur démarche de demande au PAVQ.
- Accompagnement de 51 personnes dans leurs démarches juridiques, grâce à un partenariat avec Juripop.
- Augmentation des capacités des acteurs de soutien en première ligne : 9 nouveaux partenariats pour une offre élargie de soins de santé complémentaires.
- Augmentation de 21 % des participations à des séances de thérapies complémentaires.
- Plus de 36 000 visiteurs en ligne à la bibliothèque Info-cancer.
- Plus de 8,7 millions de dollars amassés pour la Fondation et ses bénéficiaires.
Pour obtenir de l’aide ou de l’information, composez le 1 800 363-0063 pour parler aux infirmières de notre ligne Info-cancer ou visitez cancerquebec.ca.
Je fais un don à la Fondation québécoise du cancer
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.