Le Neuro: un futur à construire, un monde à comprendre

Le Neuro est l’un des deux centres de traitement des accidents vasculaires cérébraux de Montréal.
Photo: Gracieuseté Le Neuro Le Neuro est l’un des deux centres de traitement des accidents vasculaires cérébraux de Montréal.

Pour cet établissement de renommée internationale et affilié au réseau McGill, le rôle du patient est central dans un écosystème où la recherche, l’enseignement et les soins se conjuguent au présent et au futur. Face aux défis qui l’attendent, Le Neuro compte sur la recherche fondamentale afin de maintenir sa position de chef de file en neurosciences.

En 2021, l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) dévoilait que près de 43 % de la population mondiale, soit 3,4 milliards d’individus, étaient affectés par un trouble neurologique. Le Québec n’est pas épargné par cette réalité, alors que la pression sur le système de santé est forte et que les impacts sur l’ensemble de la population sont de plus en plus documentés.

En tant que leader mondial en neurosciences cliniques et en recherche fondamentale, Le Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal) a contribué à d’importantes découvertes qui améliorent le diagnostic et le traitement des patients, avec un impact considérable sur le tissu social et économique du Québec et d’ailleurs. L’établissement doit maintenant se préparer à relever de nouveaux et grands défis dans un monde en transformation.

Près d’un siècle d’innovation

Fondé le 27 septembre 1934, l’établissement aura 90 ans cette année. C’est grâce à un don de 1,2 million de la Fondation Rockefeller et à l’appui de donateurs privés que le Dr Wilder Penfield a pu créer ce qui allait devenir le plus important centre clinique et de recherche spécialisé en neurosciences au Canada et l’un des plus grands au monde.

Le neurochirurgien d’origine américaine, à qui l’on doit la technique révolutionnaire de traitement chirurgical de l’épilepsie appelée « méthode de Montréal », a ainsi ouvert la voie à l’avancement par la clinique et la recherche en neurosciences, une discipline complexe qui cherche à comprendre comment les milliards de neurones dans le cerveau et le système nerveux interagissent pour produire des comportements, des émotions et des processus cognitifs, ainsi que la manière dont ces systèmes se développent et changent au fil du temps et en réponse à diverses influences.

Un positionnement en trois axes

Pierre angulaire de la mission en neurosciences de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Le Neuro se positionne comme un leader en recherche, en soins cliniques et en enseignement. S’appuyant sur des valeurs fortes portées par ses équipes transdisciplinaires, Le Neuro est en mesure d’intégrer les découvertes de la recherche fondamentale dans les soins et de proposer des traitements de pointe et des thérapies personnalisées.

Aujourd’hui, près de 97 % des patients admis au Neuro et leurs proches participent de près ou de loin aux projets de recherche de ce pôle d’excellence en neurosciences. Parmi ses plus importantes innovations, son Centre d’imagerie cérébrale, largement reconnu par la communauté scientifique comme l’un des meilleurs centres de neuro-imagerie au monde, qui depuis 40 ans est un parfait exemple de succès qui combine la recherche et la pratique clinique.

Le Neuro accueille la prochaine génération de chercheurs et de cliniciens, soutenant ainsi ses ambitions de leader en neurosciences. Avec son Programme intégré en neurosciences, des stagiaires venus des quatre coins du monde profitent ainsi d’un programme d’études supérieures en neurosciences unique en son genre en Amérique du Nord.

Partager pour le bien commun

Sur l’échiquier international, Le Neuro est le premier institut à adhérer pleinement aux principes de la science ouverte selon lesquels la recherche et les données qu’elle produit sont accessibles à tous, à tous les niveaux de la société.

En partageant ouvertement les données expérimentales et les échantillons biologiques avec des collègues du monde entier par l’intermédiaire de sa biobanque, l’établissement souhaite accélérer le rythme de la recherche. Cette approche singulière positionne Le Neuro, l’Université McGill et les scientifiques du Canada à l’avant-garde d’un mouvement mondial visant à transformer la science, le savoir et la prestation des soins de santé pour les générations à venir.

Montréal, pôle d’innovation en neurosciences

L’établissement de recherche et d’enseignement bilingue honore la mission qu’il s’est donnée de comprendre le cerveau, de trouver des traitements et de soigner efficacement les personnes atteintes de troubles neurologiques en regroupant la plus grande concentration de spécialistes du domaine au Canada. L’expertise unique de cet institut phare du paysage québécois a positionné la métropole comme une ville de neurosciences où la qualité des soins et les innovations sont le résultat direct d’investissements soutenus.

Terreau fertile pour la biotechnologie, on dénombre pas moins d’une quinzaine de petites et moyennes entreprises nées du Neuro au cours des trente dernières années. Ensemble, elles ont investi plus de 46 millions de dollars en recherche et développement et ont créé 500 emplois dans le cadre de leurs activités.

Le Neuro de demain

Selon des données publiées par l’Agence de la santé publique du Canada, on prévoit une augmentation du nombre de décès liés à des troubles neurologiques au cours des prochaines années. Parmi ceux-ci, on retrouve la maladie d’Alzheimer, les traumatismes cérébraux, la paralysie cérébrale, l’épilepsie, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et les traumatismes de la moelle épinière. La société doit se préparer à faire face à cette nouvelle réalité.

Le Neuro est bien outillé pour répondre aux défis imposés par le fardeau croissant des troubles neurologiques dans une société vieillissante. Toutefois, le plus grand institut spécialisé en neurologie au Canada a besoin du soutien de diverses entités publiques ou privées et de donateurs éminents pour poursuivre sa mission, particulièrement dans le domaine de la recherche fondamentale en neurosciences.

Pour le Québec, abriter un tel institut est non seulement un privilège, mais également une responsabilité partagée par tous, un engagement envers le futur de la neurologie et du bien-être de la population. À ce jour, toute personne aux prises avec un trouble neurologique a incontestablement bénéficié des avancées dans la compréhension des neurosciences réalisées à cet établissement.

Sur le flanc sud du mont Royal, au coeur du campus McGill et à un jet de pierre du stade Percival-Molson, des scientifiques et des cliniciens d’ici et d’ailleurs s’affairent sans relâche à développer des traitements innovants destinés aux personnes souffrant de troubles neurologiques. Le cerveau étant de loin l’organe le plus complexe du corps humain, il lui reste encore une multitude de secrets à nous livrer. Depuis près d’un siècle, Le Neuro découvre, innove et écrit l’histoire, une découverte à la fois.

Photo: Gracieuseté Le Neuro Docteur Guy Rouleau, directeur du Neuro.

« Je vous invite à accompagner Le Neuro dans sa grande aventure du 21e siècle en participant activement à nos initiatives visant à transformer les neurosciences et à améliorer la qualité de vie des patients. »

Le Neuro

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur Le Neuro