Les municipalités, un levier vers le développement durable grâce au FMV
Consommer moins et réduire le gaspillage font partie des valeurs ancrées dans les moeurs d’un nombre grandissant de résidents et de résidentes. À l’image des citoyens, les municipalités souhaitent adopter des pratiques écoresponsables. Le Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités, offert aux municipalités souhaitant se tourner vers le développement durable, allie le financement et les outils de renforcement des capacités.
Atteindre les objectifs de la carboneutralité du Canada d’ici 2050
Au Québec, la plupart des bâtiments communautaires ont été construits il y a plus de 50 ans. Parce que ces édifices sont vétustes, ils produisent une grande quantité de gaz à effet de serre (GES) et leurs coûts d’exploitations sont élevés. Dans ce contexte, quelle est l’importance et quels sont les avantages, pour les municipalités du Québec, de profiter du FMV ?
Le Canada vise la carboneutralité d’ici 2050. Pour atteindre cette cible, le gouvernement fédéral souhaite aider les citoyens, par l’intermédiaire de leur municipalité, à agir localement en favorisant des initiatives écoresponsables. Les municipalités seront les premières bénéficiaires des mesures environnementales stimulées par le Fonds municipal vert (FMV). Elles pourront remettre à neuf les bâtiments communautaires tels que les bibliothèques, les centres culturels et les arénas, engageant ainsi le gouvernement fédéral vers la carboneutralité. Parce que la qualité de vie sera améliorée localement, les municipalités agiront ensuite en tant que levier pour l’ensemble de la population canadienne.
En plus de stimuler le développement durable, le FMV souhaite favoriser l’inclusion, l’équité, les principes de lutte contre le racisme et la réconciliation entre les individus autochtones et non autochtones des collectivités. « Les solutions climatiques donneront de meilleurs résultats si elles s’appuient sur les connaissances et les perspectives autochtones, croit le FMV, et si les peuples autochtones participent à la planification de l’utilisation des terres et de la répartition des ressources. »
Les municipalités québécoises ont tout avantage à disposer des aides proposées par le FMV puisque les membres de l’équipe de soutien aux projets de ce dernier sont francophones et que certains se consacrent plus particulièrement au marché du Québec.
Les financements à votre disposition
Que vous soyez encore au premier stade du développement de votre projet de développement durable ou que votre initiative soit déjà mûre, plusieurs types de financement sont offerts à votre municipalité. Des montants sont attribués pour la réalisation de plans, les études de faisabilité, les projets pilotes et les projets d’immobilisations.
Bâtiments municipaux et communautaires
Votre municipalité aimerait moderniser ses bâtiments ? Grâce au FMV, les centres communautaires et de loisirs, les arénas, les bibliothèques et les piscines peuvent profiter de financement allant jusqu’à cinq millions en prêt et subvention pour un projet de rénovation de bâtiments de loisirs. De plus, il est possible de convertir les bâtiments historiques comme les églises, en bâtiments de loisirs (bibliothèques ou centre communautaires). L’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL) du Fonds municipal vert aide les gouvernements municipaux et les organismes à but non lucratif à rénover les bâtiments communautaires encore en bon état afin d’en améliorer le rendement énergétique, d’en réduire les coûts d’exploitation et d’entretien et de passer à des solutions énergétiques plus propres au fil du temps.
Les bâtiments municipaux non-communautaires ne sont pas en reste. Grâce à l’offre Bâtiments municipaux durables, les centres de services de la ville, l’hôtel de ville, les garages municipaux, casernes de pompiers, bâtiments administratifs et les nouvelles constructions de bâtiments communautaires et municipaux bénéficient de subventions pour des études et des prêts combinés à des subventions pour leurs projets d’immobilisations.
Les petites municipalités sont également concernées
Accomplir des travaux de rénovation ou de construction peut sembler fastidieux pour une municipalité dotée de peu de moyens financiers. « Le FMV offre du financement pouvant aller jusqu’à 80 % des coûts admissibles pour les municipalités de moins de 10 000 habitants », déclare Chris Boivin, directeur général du FMV. De plus, des services de consultation et d’accompagnement sont offerts aux municipalités qui détiennent peu de ressources. Les communautés autochtones et nordiques peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire s’il s’agit de leur première demande. Dans ce scénario, le financement couvre 100 % des coûts admissibles pour une demande de plan, d’étude et de projet pilote.
Énergie verte et électrification des parcs de véhicules municipaux
L’écoresponsabilité de votre municipalité peut également passer par la valorisation énergétique des déchets organiques et des systèmes énergétiques communautaires. Des fonds sont offerts pour vous permettre de suivre ce parcours.
Afin de réduire considérablement les GES, des subventions permettent de soutenir la transition des véhicules municipaux et des transports collectifs vers des véhicules zéro émission (VZE). En plus de faire preuve de leadership, les municipalités qui choisissent ce type de transport réduisent les coûts de carburant et d’entretien tout en diminuant la pollution sonore et atmosphérique.
Des questions ?
Par où commencer ? De nombreuses questions émergent. Le Fonds municipal vert possède un centre d’apprentissage de ressources en ligne gratuites où sont regroupées des formations, guides, webinaires, cours en ligne et des études de cas afin de vous outiller. Il est possible de parler avec un spécialiste au service à la clientèle. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère en ligne ou au 1‑877‑417‑0550 ou par courriel au gmfinfo@fcm.ca.
Candiac vise la décarbonation de sept bâtiments
Au Québec, Candiac se démarque puisqu’elle fait partie des premières municipalités à prendre le pas du développement durable soutenu par le FMV. Depuis 2022, la Ville de Candiac mène une étude de faisabilité portant sur plusieurs de ses bâtiments grâce à une subvention de 200 000 $ de l’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs du Fonds municipal vert en vue de réduire de 40 % ses GES d’ici 2 030.
Grâce au FMV, la municipalité réduira ses dépenses énergétiques tout en prolongeant la durée de vie de ses bâtiments. Les améliorations proposées concernent la qualité de vie, la santé et le bien-être des résidents et des employés. Outre l’Hôtel de Ville, les améliorations touchent le Complexe Roméo-V. Patenaude, le Complexe Sportif Candiac où se trouvent l’aréna, la bibliothèque et le Service des loisirs, la Maison des jeunes L’Antidote, le Centre Frank-Vocino et la Maison Hélène-Sentenne.
En somme, c’est en ayant des objectifs à long terme que nos gestes écoresponsables prennent une direction concrète. Le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) souhaite inclure les citoyens en vue d’un développement durable à l’échelle nationale qui commence chez nous, dans nos collectivités locales.
Pour découvrir comment vous pouvez agir de façon durable, rendez-vous au https ://fondsmunicipalvert.ca/
Le Fonds municipal vert, un programme de la Fédération canadienne des municipalités, dispose d’une dotation fédérale de 1,65 milliard de dollars pour accélérer la transition environnementale des municipalités d’un océan à l’autre. Le FMV offre une approche mobilisatrice alliant le financement et le renforcement des capacités, soit une approche n’existant nulle part ailleurs.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.