Mes vacances, mon île !
Contenu commandité
En République dominicaine, un bijou d’hôtel trônant seul sur un îlot inspire des évasions façon Robinson Crusoé, bien-être à la clé
Qui ne rêverait pas de se retrouver au soleil, sur une île rien qu’à soi ou presque ? Eh bien, nous voilà exaucés! Du côté de Samaná, en République dominicaine, c’est précisément ce que propose le Cayo Levantado Resort.
Baignée par l’océan Atlantique, Samaná, véritable réserve naturelle de cocotiers, est la partie la plus sauvage de tout le pays. Au large de la péninsule éponyme se trouve un petit îlot pittoresque. C’est le fameux Cayo Levantado, qui a donné son nom au sublime hôtel tout inclus de 218 suites et villas, qui y est installé. Un hôtel haut de gamme auquel le Forbes Travel Guide attribuait d’ailleurs, en février dernier, une note de quatre étoiles au terme d’une exigeante évaluation, ce qui le positionne désormais comme l’un des meilleurs complexes de bien-être tout luxe au monde.
Le calme de ses jardins, les bleus et verts dont se drapent l’océan ainsi que l’harmonie visuelle qui découle d’un aménagement intérieur épuré concourent à l’apaisement de tous, mais l’établissement ne s’en contente pas. Axé sur le bien-être de ses vacanciers, il a choisi comme mission de leur redonner énergie, vitalité et équilibre sans oublier de les soulager de tous les petits maux liés au stress. C’est un beau programme, qu’un mélange personnalisé d’exercices physiques, de séances de méditation, de recommandations nutritionnelles et d’activités signifiantes vise à concrétiser.
Renaître à la mer
Tout un secteur du complexe est notamment consacré au voyage intérieur qu’on pourrait vouloir entreprendre lors d’un séjour. Il comprend l’une des deux piscines du complexe, un spa invitant, une aire d’exercice en plein air, un studio d’entraînement et un salon de beauté.
De plus, au centre des jardins tropicaux se trouve Yubarta (« baleine à bosse » dans la langue des Autochtones taïnos; le cétacé étant présent dans la baie de janvier à mars). Il s’agit d’une zone dévolue à la croissance personnelle, qui réunit une piscine inspirée du cénote de Coaybay, des salles de méditation, d’autres destinées à des activités dirigées de découverte de soi, ainsi qu’un circuit en nature pour explorer la flore et la faune locales.
Un restaurant, le Santa Yuca, dont le menu est supervisé par des nutritionnistes, y sert des plats inventifs, concoctés avec des produits issus pour beaucoup du potager bio de l’établissement et préparés selon la tradition ancestrale de la cuisson lente. Quant au bar Savia, c’est l’endroit par excellence où commander un smoothie détox. Tous deux font partie de la formule tout inclus, bien que certaines prestations du Yubarta soient payantes.
Cela dit, on pourrait également s’en tenir strictement à son propre bon plan farniente à la piscine, celle avec vue sur la plage immaculée et les teintes de bleu marine, et personne n’y trouverait rien à redire : ce sont nos vacances, après tout !
Savourer à plein ce coin de pays
Hors de l’île, les explorations suggérées correspondent à la quête de calme et de sens que prône l’hôtel. Par exemple, l’excursion à pied ou à cheval au coeur d’une dense forêt tropicale nous invite à découvrir la vertigineuse chute El Limón et son bassin d’eau claire, dont on peut profiter. Une autre permet d’observer de près d’adorables saïmiris ou singes-écureuils. Reconnexion avec la nature et émerveillement en vue !
Entre une visite, un cours de yoga, une virée en kayak de mer ou une plongée, un tour de tablées s’impose ! Outre le Santa Yuca et son approche slow food, quatre autres propositions gastronomiques sont incluses dans le forfait de séjour. Donnant dans la cuisine nikkei, une fusion d’ingrédients et de techniques culinaires du Japon et du Pérou, le Carey se démarque notamment de l’offre gourmande habituelle.
Si on voulait se faire davantage plaisir, deux autres restaurants spécialisés, ceux-là hors forfait, se font également alléchants : l’un sert des grillades, l’autre des délices d’inspiration dominicaine. De plus, cinq bars sont disséminés sur le site et un café nous régale de pâtisseries et de boissons préparées par un barista avec des grains locaux.
Quel splendide séjour en perspective sous le signe du ressourcement et peut-être même de la renaissance ! Déjà, le bref trajet en bateau pour se rendre à l’île Cayo Levantado est une façon de larguer symboliquement les amarres qui entravent nos vies. Ensuite, à nous, la plus belle des aventures — celle qui mène à soi !
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.