Les événements philanthropiques: pour aller au-delà du don
Contenu commandité
Chacun a sa petite idée de ce qu’est la philanthropie. La plus répandue est que cela consiste à soutenir financièrement une cause au moyen de dons en argent. Un geste désintéressé, dit-on, dont il ne faut rien attendre pour soi-même à part le sentiment vertueux qui accompagne la bonne action. Ce n’est évidemment pas faux, mais bien souvent, pressés que nous sommes tous par le temps, nous donnons rapidement en cliquant sur un bouton qui nous enjoint de le faire. Et c’est tout. Le geste est aussi généreux qu’apprécié par le destinataire, mais pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en choisissant plutôt une activité de financement à laquelle il est possible de participer ? Se joindre à une communauté rassemblée autour d’une cause commune le temps d’une partie de golf ou d’une soirée gala, c’est ajouter du plaisir à son don. Car derrière le fundraising, la collecte de fonds que tout le monde connaît, se cache le friendraising, qui invite à s’immerger dans la communauté philanthropique de son choix pour stimuler son dynamisme. Appelons cela faire un don participatif.
Au-delà du don en argent
Bien sûr, les organisations caritatives ont besoin d’argent pour remplir leur mission. Personne ne le niera. Le financement de programmes de prévention, l’achat d’équipements destinés au milieu hospitalier, le déploiement de services spécialisés auprès de populations vulnérables, tout cela ne se paie pas avec du capital de sympathie. C’est l’objectif ultime de toutes les campagnes de financement, qu’elles soient ponctuelles ou en continu. Certaines ont un retentissement à l’échelle du Québec, voire du Canada, tandis que d’autres sont plus locales, à l’échelle d’une ville ou d’un quartier.
Parmi ces indispensables opérations de collecte de fonds, on trouve des tournois de golf, galas, bals, cocktails, que l’on qualifie souvent d’événements majeurs, car ils mobilisent des équipes d’employés et de bénévoles pendant des mois pour en assurer la préparation. Et grâce au travail des équipes et à la contribution des nombreux partenaires, le résultat n’est rien de moins que spectaculaire.
Un bal ou un gala philanthropique est toujours un événement mémorable. On y découvre avec ravissement tout le faste qu’on imagine : robes des grandes occasions aux mille couleurs et textures, toxédos, service de voiturier à l’arrivée, tapis rouge, séance de photos officielles, repas gastronomique, musique, animation et émotions à profusion. Ces soirées féériques servent bien sûr à amasser des fonds, non seulement au moyen de la vente de billets d’entrée, mais aussi avec des initiatives comme des encans ou des tirages. Pour les donateurs, ces soirées sont une manière de passer un bon moment en soutenant une cause qui leur tient à coeur. Pour l’organisation hôtesse, c’est une façon de célébrer les réussites et de mobiliser la communauté autour d’objectifs partagés.
Comment faire pour participer à un événement caritatif ? C’est très simple. Il suffit d’acheter un billet ! Ces événements sont généralement ouverts au public et sont autant d’occasions extraordinaires pour s’immerger dans une communauté tout en faisant du réseautage personnel et professionnel.
Les entreprises, petites ou grandes, peuvent aussi tirer de nombreux avantages en devenant partenaires de tels événements. En plus de la visibilité offerte et de la possibilité d’y faire des rencontres avantageuses, la commandite d’événements philanthropiques démontre l’engagement et les convictions de l’entreprise, un incontournable de nos jours. « À la Sun Life, on fait partie du grand écosystème de la santé. On s’investit et on soutient les organismes de première ligne qui veillent au mieux-être de notre collectivité. Quand on est partenaire d’un événement, on s’affiche comme un allié pour la cause. C’est démontrer qu’au-delà des affaires, notre entreprise est un membre à part entière de la communauté et participe activement au mieux-être de celle-ci », explique Robert Dumas, président et chef de la direction de la Sun Life et président d’honneur du Bal 2024 de la Fondation Santé Urbaine.
Tous ces petits gestes qui jouent un grand rôle
Au-delà des événements caritatifs, les occasions de contribuer à la mission d’une fondation ou d’un organisme qui nous interpelle sont nombreuses. Il y a bien sûr les contributions financières, qui peuvent prendre la forme d’un don unique ou de dons mensuels — parfois plus facile à intégrer au budget —, d’un don d’actions ou d’un legs testamentaire. Et il y a toutes les contributions intangibles, parce que difficilement quantifiables, qui sont toujours chaleureusement accueillies par les organismes philanthropiques.
Comme le souligne Alain Primeau, vice-président exécutif chez UAP inc. et président du conseil d’administration de la Fondation Santé Urbaine : « La force d’un organisme ou d’une fondation réside très souvent dans son réseau. On peut donc l’aider à réaliser sa mission en facilitant des présentations auprès de partenaires potentiels, en s’engageant sur le conseil d’administration ou sur un cabinet de campagne, ou même simplement en partageant ses contenus sur les réseaux sociaux pour en élargir la portée. Toutes les contributions, petites et grandes, ont le pouvoir de changer les choses ! »
Pour faire un don à la Fondation Santé Urbaine
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.