Éric-Emmanuel Schmitt à l’Opéra de Montréal

Les rôles du journaliste (à gauche) et de l’écrivain (à droite) sont respectivement interprétés par les ténors québécois Jean-Michel Richer et Antoine Bélanger.
Photo: Les rôles du journaliste (à gauche) et de l’écrivain (à droite) sont respectivement interprétés par les ténors québécois Jean-Michel Richer et Antoine Bélanger.
Enigma, le thriller psychologique du prolifique auteur franco-belge, prendra l’affiche ce printemps à l’Opéra de Montréal. Un phénomène rare, qui ravira les amateurs d’art lyrique, de théâtre et de littérature.

Créé en collaboration avec l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole sur une musique du compositeur français Patrick Burgan – il s’agit d’une première coproduction européenne pour l’Opéra de Montréal –, Enigma explore les mystères de la passion, de l’infidélité, de la vérité et du mensonge en nous plongeant au cœur d’un triangle amoureux. Des thèmes chers à Éric-Emmanuel Schmitt, qui les a maintes fois abordés dans ses best-sellers.

Dramaturge, nouvelliste, romancier, parfois réali­sateur et comédien, l’auteur s’est tout d’abord imposé au théâtre avec des pièces qui sont aujourd’hui jouées dans plus de 50 pays. C’est d’ailleurs la pièce à suspense Variations énigmatiques, créée en 1996 au Théâtre Martigny à Paris avec Alain Delon et Francis Huster, qui a fait l’objet d’une adaptation donnant lieu à l’opéra Enigma. Et qui n’a pas pris une ride, soit dit en passant !

Variations sur le thème de la passion

Enigma met en scène Abel Znorko, lauréat du prix Nobel de littérature qui s’est réfugié sur une île perdue de la mer de Norvège. Il y vit en ermite jusqu’à ce que le journaliste Erik Larsen débarque chez lui pour l’interroger sur son plus récent roman, L’Amour inavoué, qui évoque une relation épistolaire longuement entretenue avec une mystérieuse inconnue. S’ensuit un chassé- croisé sous forme d’entrevue, où les protagonistes s’affrontent sur le sujet de la relation amoureuse. Au programme : suspense, revirements et révélations, qui tiennent en haleine du premier au dernier acte.
Éric-Emmanuel Schmitt, qui a d’abord fait ses armes au théâtre, est l’auteur du livret d’Enigma.

« La pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt est une formidable machine à jouer, avec deux rôles d’une grande complexité, qui révéleront les vraies natures des deux personnages. »

Le récit intimiste, mis en scène par Paul-Émile Fourny, se déploie en huis clos. Cette formule, rarement utilisée pour l’opéra, met en lumière le talent d’Antoine Bélanger dans le rôle de l’écrivain et de Jean-Michel Richer dans celui du journaliste. Les deux ténors québécois, forts d’une belle trajectoire sur la scène internationale, interprètent avec brio ces personnages a priori opposés, qui sont irrémédiablement unis par l’amour et le deuil. Sous la direction de Daniel Kawka, ils sont accompagnés par l’orchestre de chambre I Musici de Montréal et le chœur de l’Opéra de Montréal. Le décor sobre et saisissant, campé par des faisceaux lumineux se profilant en forme de cubes, est signé Patrick Méeüs.

Parions que cet opéra inédit et enlevant, dont la première a eu lieu à Metz, en Lorraine, à l’automne 2022, saura séduire les spectateurs québécois. Qu’ils soient férus d’art lyrique, de théâtre ou néophytes, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Et avec des billets qui démarrent à 26 $, c’est une expérience unique accessible à tous !

Enigma

L’opéra-théâtre est interprété par l’orchestre de chambre I Musici et le chœur de l’Opéra de Montréal sous la direction du chef Daniel Kawka.

Librettiste : Éric-Emmanuel Schmitt. Mise en scène : Paul-Émile Fourny. Distribution : Antoine Bélanger et Jean-Michel Richer. Scénographie et éclairages : Patrick Méeüs. Costumes : Dominique Louis.

Enigma sera présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts les 7, 9, 11 et 13 avril 2024. Une heure avant chaque représentation, les détenteurs de billets pourront assister à une présentation pré-concert gratuite animée par le musicologue Pierre Vachon, au Salon Urbain de la Place des arts.

Information et billets : operademontreal.com


L’ODM est une compagnie d’opéra qui mise sur les nouvelles créations québécoises, le rayonnement de la relève lyrique d’ici et les collaborations avec des artisans et créateurs provenant de tous les milieux.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur Opéra de Montréal