Châteauguay : une ville où il fait bon vivre
Contenu commandité
Troisième ville en importance sur la Rive-Sud de Montréal, Châteauguay offre un cadre de vie stimulant axé sur le bonheur de ses citoyens au quotidien.
Qu’ont en commun Marguerite d’Youville, fondatrice des Soeurs Grises, et Elton John ? La ville de Châteauguay ! Elle a été acquise par la première et choisie par le second pour le vidéoclip de sa chanson Blue Wonderful. Si cette municipalité s’inscrit dans nos livres d’histoire et nos écrans — on y a aussi tourné les films Paul à Québec et Louis Cyr ainsi que les séries Mémoire vives, Les Simone et Série noire —, elle gagne à être connue sur le terrain. Riche d’un patrimoine à redécouvrir, elle porte un regard résolument tourné vers l’avenir. Elle se démarque dans le paysage québécois comme un lieu idéal pour y établir ses racines ou passer une agréable journée sur la Rive-Sud de Montréal.
Une ville accueillante pour les familles
Sentiers de randonnée, pistes multifonctionnelles et de ski de fond, terrains de pickleball ou de tennis selon votre préférence, patinoires… Été comme hiver, les endroits où s’adonner au sport abondent sur le territoire, sans compter la diversité des activités comprises dans la programmation des loisirs. La ville pourra bientôt se targuer d’ajouter à son offre un complexe aquatique intérieur, très attendu par toute la région. L’installation comprendra une piscine intérieure de 10 couloirs, des jeux d’eaux et une pataugeoire pour les enfants. Annexé au site du Sportplex, un complexe sportif intérieur, ce projet d’envergure concrétise l’ambition de la ville à devenir un véritable pôle sportif ! Prévue pour l’automne 2025, son ouverture ravira inévitablement les petits et les grands.
Le projet de corridor de biodiversité représente un autre exemple éloquent de la direction que désire prendre la ville, soucieuse de développer des solutions de lutte aux changements climatiques et de mobilité active. Avec le démantèlement d’une ligne d’Hydro-Québec, Châteauguay a saisi l’opportunité de revitaliser le secteur. Elle y déploiera 7 km de milieux naturels grâce à une passerelle qui traverse la rivière. Destiné aux piétons et aux cyclistes, le nouvel aménagement contribuera à construire une ville à échelle humaine où il est agréable de se déplacer à pied ou à vélo.
Le charme de Châteauguay réside toutefois dans un ingrédient secret que peu d’endroits peuvent se vanter d’avoir : « le meilleur des deux mondes ». Les citoyens profitent à la fois d’une foule de services et d’une grande accessibilité à la nature. Celle-ci est mise en valeur à travers différents attraits tels que le refuge faunique Marguerite-D’Youville et ses 223 hectares protégés à perpétuité.
Le maire Éric Allard, qui habite Châteauguay depuis ses trois ans, affectionne tout spécialement cette place qu’occupe la nature : « Les sentiers du parc écologique Fernand-Seguin sont un endroit que j’aime tout particulièrement. On peut y faire plusieurs activités. » Pour le kayak ou la planche à pagaie, la rivière de Châteauguay constitue l’endroit idéal. Depuis cette année, on peut suivre la nouvelle Route bleue, un réseau de parcours montérégiens pagayables.
Les sentiers du Centre écologique Fernand-Seguin sont un endroit que j’aime tout particulièrement. On peut y faire plusieurs activités.
Un carnet événementiel et culturel bouillonnant
Habiter à Châteauguay signifie non seulement trouver un sport à sa pointure, mais aussi vivre dans un milieu bouillonnant d’activités culturelles stimulantes. Pour le dire simplement, l’ennui est un mot qui ne fait pas partie du vocabulaire des Châteauguois ! « Nous avons une belle variété de spectacles et d’événements pour les citoyens et la région, résume M. Allard. J’en suis vraiment fier ! »
Châteauguay soufflait l’an dernier ses 350 bougies. Les festivités ont donné le coup d’envoi pour certains événements grandement appréciés qui sont renouvelés cette année, dont le festival Bisso Na Bisso organisé par la Fondation Afromonde (dont le nom signifie « entre nous » en congolais). Véritable célébration des cultures, il ouvre une porte sur l’univers musical de nombreuses nations à travers le monde (prochaine édition le 29 juin 2024). C’est un événement qui se veut le reflet de sa population, accueillante, diversifiée et multiculturelle et qui nous fait découvrir de petits bijoux gastronomiques. Le calendrier culturel reflète l’indice de bonheur des gens en quête d’activités vibrantes. Envie de vous initier à une activité sur l’eau ? Surveillez la programmation du Centre nautique dont la populaire Fête nautique de Châteauguay, qui fait partie de la série d’événements signatures de la Ville au même titre que la Grande Fête familiale de Châteauguay ou encore le Fire SkateFest pour les amateurs de sensations fortes et de planche à roulettes. La Ville ne manque jamais une occasion pour vous convier à la fête !
Le portrait culturel se renouvelle au gré des saisons et le diffuseur régional pluridisciplinaire Château Scènes le bonifie. On y retrouve une programmation qui saura plaire à une clientèle variée avec la venue d’artistes établis et d’autres émergents provenant de toutes disciplines (théâtre, danse, musique, chanson, humour, etc.).
Et bien sûr, des projets emballants s’ajoutent à la liste des raisons de tomber amoureux de la ville. La reconstruction de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré se terminera prochainement et comprendra une vaste salle de spectacle pouvant accueillir 750 personnes — un levier inestimable pour des événements de plus grande envergure et l’attraction d’artistes de renom.
Un développement résidentiel, commercial et industriel en effervescence
En pleine transformation axée sur l’avenir, Châteauguay constitue un lieu vibrant où le bien-être individuel et commun est érigé en règle d’or. La nouvelle configuration de l’entrée de la ville sera à l’image de ce qu’elle souhaite projeter : un espace accueillant, reflet d’un urbanisme à l’échelle de ses citoyens. Les initiatives de développement contribuent à rendre le milieu de vie plus dense. Un secteur a été ciblé, à proximité du nouveau terminus d’autobus, pour devenir un quartier novateur de type TOD (Transit Oriented Development) et POD (Pedestrian Oriented Development). Le transport actif y sera privilégié, doublé d’un noyau de services de proximité et d’espaces conviviaux.
L’avenir de Châteauguay ne saurait être plus orienté vers les besoins actuels et futurs des résidents. C’est la passion du maire Éric Allard qui en fait foi : « La politique municipale, c’est le moyen le plus concret de travailler pour les citoyens et citoyennes. On met des choses en place, on est un gouvernement de proximité, accessible. » Faire la différence dans la vie des gens constitue une préoccupation qui sous-tend le dynamisme de la municipalité, comme en témoigne la promesse de sa marque employeur et son slogan « Participez à demain ! ».
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.