Ces dons qui donnent vie à la mission de la Maison du Père
Contenu commandité
La Maison du Père parvient à aider durablement les personnes en situation d’itinérance ou de précarité grâce à l’altruisme de ses donateurs et donatrices.
Accueillir dans la dignité des personnes en situation de précarité ou d’itinérance, c’est la mission à laquelle se dévoue la Maison du Père depuis 55 ans. Le soutien qu’elle leur apporte ne se limite pas à l’hébergement d’urgence, loin de là. Parmi ses plus récentes initiatives, on compte le Pavillon Robert-Lemaire, un immeuble de 54 unités, qui loge des personnes autonomes qui se sont retrouvées en situation d’itinérance. Sa réalisation, rendue possible en partie grâce au legs de M. Lemaire, réitère le rôle central des dons privés pour l’établissement.
Une durabilité qui repose sur les dons privés
Animée par le désir d’offrir des solutions durables aux gens dans le besoin, la Maison du Père a su développer de nombreux services. Ceux-ci comprennent de la prévention, une résidence pour aînés (RPA), des soins de santé spécialisés (oncologie, soins postopératoires ou palliatifs), de l’accompagnement à la réinsertion sociale et au logement. Leur complémentarité met en lumière une conviction fondamentale : une aide structurante, pour les individus comme pour la communauté, requiert une approche globale.
Pour assurer la pérennité de ce soutien, l’organisme doit recueillir chaque année des fonds considérables. En 2023, par exemple, les frais liés à son fonctionnement s’élevaient à près de 11 millions. C’est principalement grâce à l’appui de donateurs et donatrices privés que l’établissement parvient à réaliser sa mission. Ces dons, qui proviennent majoritairement de la Fondation de la Maison du Père, représentent pas moins de 65 % de ses sources de financement.
Le Pavillon Robert-Lemaire : honorer la confiance et redistribuer la générosité
Tous les dons ont un impact concret sur la vie des gens soutenus par la Maison du Père. Mais ils témoignent d’abord et avant tout d’une grande confiance que l’organisme se fait un devoir d’honorer.
En 2019, lorsqu’il a appris qu’il lui restait peu de temps à vivre, Robert Lemaire a fait de la Maison du Père son légataire universel. Il a mandaté son amie Line Guevremont pour qu’elle veille au respect de ses dernières volontés. Ce qu’elle a fait. Afin de mener à bien son mandat, Mme Guevremont a rencontré l’équipe au cours des trois années suivant le décès de M. Lemaire. La générosité de cet homme a ainsi contribué à la construction d’un immeuble de 54 logements destinés aux personnes qui se sont retrouvées en situation d’itinérance pour diverses raisons.
Le pavillon Robert-Lemaire a ouvert ses portes en décembre 2023. Alors que l’édifice héberge aujourd’hui des gens comme Nicolas, Mme Guevremont considère que son ami serait fier du legs qu’il a transmis à sa communauté : « […] j’ai pu constater les réalisations exceptionnelles que l’argent de Robert a permis. Sa volonté a été intégralement respectée ; son héritage a été utilisé pour offrir un maximum de bénéfices à ceux qu’il voulait aider. »
Pour faire un don à la Fondation de la Maison du Père
La Fondation de la Maison du Père compte aujourd’hui sur la fidélité de milliers de gens qui ont à coeur la dignité des personnes qui se retrouvent en situation d’itinérance ou de grande précarité.
Pour contribuer à la mission de la Maison du Père ou vous informer sur le sujet, contactez Manon Dubois (par courriel à l’adresse manon.dubois@maisondupere.org ou par téléphone, au 514‑845‑0168, poste 313).
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.