Le vote par Internet accessible dans 21 villes du Québec en 2025

Ce sont 300 000 électeurs et électrices qui pourront exprimer leur voix en quelques clics.
Photo: Getty Images iStockphoto Ce sont 300 000 électeurs et électrices qui pourront exprimer leur voix en quelques clics.

Toutes les villes désireuses de participer à l’introduction du vote par Internet lors du scrutin municipal de 2025 pourront le faire. En tout, ce sont 300 000 électeurs et électrices de 21 municipalités différentes qui pourront exprimer leur voix en quelques clics. 

Élections Québec devait d’abord limiter l’expérience à une quinzaine de villes, mais a annoncé mercredi retenir les 21 municipalités qui ont indiqué vouloir faire office de laboratoire.

« Notre souhait de collaborer avec une quinzaine de municipalités s’appuyait sur la volonté de mener un premier essai à petite échelle, dans un souci d’avoir une approche prudente et graduelle et d’avoir les ressources nécessaires pour bien accompagner chaque ville participante, a indiqué l’organisation électorale par communiqué. Ces éléments sont toujours respectés, même en acceptant six municipalités supplémentaires. »

Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Lévis, Trois-Rivières, Terrebonne, Saint-Jean-sur-Richelieu, Drummondville, Granby, Mirabel, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saint-Georges, Alma, Sainte-Julie, Magog, Beloeil, Baie-Comeau, Saint-Lazare et Joliette deviendront donc les premières à introduire le vote par Internet dans la démocratie québécoise. 

L’essai se limitera à quelques districts dans chacune de ces municipalités : en tout, Élections Québec estime que 300 000 personnes pourront se prévaloir du vote en ligne, soit « à peine plus de 4 % de l’électorat québécois ».

Les 21 villes sélectionnées comptent toutes une population de plus de 20 000 personnes. « Ces municipalités plus populeuses étaient notamment visées parce qu’on y recense moins d’élections sans opposition, ce qui assure la tenue du vote », précise Élections Québec. 

L’électorat choisi pour servir de cobaye à cette première expérience dans le paysage électoral québécois pourra aussi exprimer sa voix par une des méthodes traditionnelles, par l’urne ou par correspondance.

Avant de confirmer la tenue d’un vote par Internet le 2 novembre 2025, Élections Québec doit encore choisir l’entreprise qui fabriquera le système de votation en ligne. 

Une entente devra également être conclue « entre chaque ville participante, Élections Québec et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui est responsable de l’application de la Loi sur les élections et [des] référendums dans les municipalités ».

À voir en vidéo