Vision d’avenir, jardin durable

Hélène Baril, dujardindansmavie.com
Collaboration spéciale
Dans un aménagement paysager durable, les végétaux sont à l’honneur.
Photo: NOVA-PHOTO-GRAPHIK / BELLWYCK / HORTICOLOR Dans un aménagement paysager durable, les végétaux sont à l’honneur.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Vous envisagez d’installer un tout nouvel espace extérieur ou encore d’en rafraîchir un existant ? Avez-vous pensé à opter pour un concept durable axé sur la simplicité et la valorisation de la matière et des végétaux ? Cette pratique qui a fait ses preuves vise à créer des aménagements paysagers qui sauront répondre autant à vos besoins actuels qu’à vos besoins futurs, mais également résister au temps. Le tout dans une perspective plus respectueuse de l’environnement. Petit guide pour votre prochain projet vert.

Dans un souci de s’investir pour la cause environnementale, d’éviter le gaspillage et les dépenses inutiles et de choisir des éléments qui laisseront leur marque longtemps, voici quelques outils simples et pratiques. Ils vous guideront dans la planification et la réalisation de votre projet d’aménagement durable.

Verdir votre environnement

Dans un aménagement paysager durable, les végétaux sont à l’honneur. Qu’ils soient ornementaux ou comestibles, ils trouveront toujours la place qui leur convient. Au moment de la planification de votre jardin, portez une attention particulière au choix des espèces et priorisez celles qui sont résistantes au climat de votre région. Afin de faire une sélection gagnante, gardez en tête la devise de « la bonne plante au bon endroit ». Et souvenez-vous qu’on ne change pas le sol pour une plante, mais que nous devons plutôt opter pour celles adaptées au type de terrain !

Favorisez la biodiversité en créant des zones nourricières vivantes et luxuriantes. Intégrez des plantes comestibles telles que de petits fruits, des légumes et des arbres fruitiers ici et là dans votre projet. Les belles plantes gourmandes méritent de côtoyer arbustes, vivaces et annuelles. Pensez également à inviter les pollinisateurs dans votre jardin en ajoutant des végétaux contenant une source adéquate de nectar et de pollen.

Opter pour le réemploi

Donner une seconde existence aux végétaux et aux matières que l’on possède déjà fait partie intégrante de la pratique durable en aménagement paysager. De nombreux objets un peu désuets reprennent vie au contact de nouveaux, plus actuels. Avec un peu d’imagination, vous serez en mesure de créer un concept écologique unique que vous pourrez personnaliser. Un simple coup de peinture permet souvent de dépoussiérer et de rafraîchir un mobilier ou une remise. Pensez à associer de vieux pavés à des dalles aux lignes plus modernes : vous serez surpris du résultat !

Optez également pour la valorisation des végétaux existants en les changeant d’endroit au besoin. Avant de vous délester de certains meubles, pavés, plantes ou autres articles, prenez le temps de réfléchir et posez-vous l’importante question : « Puis-je le réemployer ? » Comme la réponse est souvent oui lorsque l’on fait preuve d’ingéniosité et de créativité, vous économiserez ainsi beaucoup d’argent et vous ajouterez du même coup une touche d’unicité à votre concept.

Photo: NOVA-PHOTO-GRAPHIK / BELLWYCK / HORTICOLOR Vous pouvez utiliser des matériaux usagés et les revamper.

Achat local et matériaux durables

Au moment de choisir vos matériaux, votre terre de plantation, vos végétaux et tout autre élément profitable à la réalisation de votre aménagement durable, tentez de privilégier les entreprises horticoles situées à proximité. Cela vous permettra de réduire votre empreinte environnementale, en plus de soutenir l’économie régionale. Plus vous favorisez l’achat local, plus la variété et la disponibilité de certains produits seront bonifiées.

Depuis quelques années, de nombreux matériaux inertes écologiques sont apparus sur le marché afin de répondre à une demande de plus en plus importante. Le recours à l’asphalte recyclé est d’ailleurs particulièrement tendance. Il s’agit là d’une belle façon de réutiliser une matière vouée autrefois à l’enfouissement.

Plusieurs entreprises spécialisées possèdent leur propre gamme de pavés perméables. En optant pour ce type de recouvrement, vous réduisez de beaucoup le ruissellement et les pertes d’eau tout en assurant une bonne distribution des eaux de pluie et d’arrosage vers les aires de plantation. Et cela facilite grandement la gestion de l’arrosage.

Une bonne gestion de l’eau

Dès les premières étapes de planification de votre aménagement paysager durable, portez une attention particulière à la gestion de l’eau. Cette ressource doit être préservée, peu importe la dimension et les fonctions de votre projet. Songez à limiter les pertes d’eau dans la nature en restreignant les zones inertes et en maximisant l’utilisation de plantes. Cette pratique réduit considérablement la création d’îlots de chaleur et prévient le ruissellement des eaux de pluie et d’arrosage.

En somme, lors de l’élaboration d’un aménagement durable, plusieurs décisions peuvent être prises en tenant compte de l’avenir. Informez-vous auprès des détaillants pour des matériaux écologiques résistants, choisissez des végétaux adaptés à votre environnement, accordez une grande importance à la gestion de l’eau et demandez conseil aux concepteurs de jardins. Ces derniers sauront vous donner d’excellentes recommandations personnalisées !

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo