Les vins de la semaine du 8 juin 2024
Le canon
Cristal Brut 2015, Champagne Louis Roederer
Il y a des hommes bons qui, par simple altruisme ou par goût immodéré pour le grand art, même éphémère, savent élever leurs semblables bien au-delà de leurs rêves les plus fous. Il faut remercier le chef de caves Jean-Baptiste Lécaillon de sublimer chardonnay et pinot noir en les transposant avec style et finesse dans cet univers parallèle où le vin ouvre l’âme pour en scruter les profondeurs. Ne serait-ce qu’une fois dans votre vie… (10+)
Moins de 20 $
Basa 2022, Telmo Rodriguez, Rueda, Espagne
L’été sera-t-il verdejo ? Ne le faites pas trop attendre, car lui… il est fin prêt ! Prêt à vous balancer une giclée de jus de citron bien frais entre les dents avant de poursuivre avec sa vigueur habituelle sur des quartiers de pomme Golden que l’on croque encore. Un blanc sec, léger, original et de belle densité, qui témoigne de la passion qui anime le sympathique Telmo Rodriguez. (5)
Le porto
Otima 20 ans, Porto Tawny, Warre’s, Porto, Portugal
Oui, je sais, encore un truc de… « OK, boomer ! » perclus de cette nostalgie où il était concevable que l’on puisse étirer la conversation sur un stilton, un Bleu d’Élizabeth ou une pointe de tarte aux pacanes maison. Il y a pourtant un charme à être ainsi déconnecté de la réalité. Ces flaveurs riches, amples, élégantes et moelleuses rehaussées d’une part saline de caramel au beurre par exemple…
Le rouge
Chianti Classico 2022, Castellare, Toscane, Italie
C’est sur la pointe des pieds que ce sangioveto se présente, comme s’il s’excusait presque d’exister. Humilité ? Classe ? Sobriété ? Tout ici respire la mesure. Des arômes détaillés sans être trop voyants, une bouche fine, fraîche et habillée de tanins au revers fruité et épicé, dont la subtilité étonne. Et puis, cette finale, aérée, mais aussi consistante, comme si elle ne voulait pas vous quitter. (5)
Le blanc
Domaine de Mouscaillo 2021, Limoux, France
Trois cépages, soit chardonnay, chenin blanc et mauzac, sont en parfaite harmonie. Ils s’intègrent pour créer une synthèse de la biodiversité du lieu, des spécificités du terroir, de l’altitude ainsi que de ce petit quelque chose qui tient de ce que les anglophones appellent somewhereness. La magie opère donc pour un blanc sec, bio, ample et peu acide, riche en textures et doté d’une profondeur appréciable. (5)
Le bio
Crognolo 2021, Tenuta Sette Ponti, Toscane, Italie
La famille Moretti tient à conserver ce superbe sangiovese (et 10 % de merlot) autour des 30 $. Sa dégustation confirme que c’est un cadeau ! On ne badine pas avec le fruit. Il est coloré, large, étoffé et profond, habillé de tanins mûrs, abondants et charnus. Mais c’est surtout la cohérence d’ensemble qui étonne. Les autres cuvées Orma, Sette et Oreno sont à rechercher. Placez trois flacons en cave. Il vieillit bien ! (5+) ©
Explication des cotes
(5+) se conserve plus de cinq ans
(10+) se conserve dix ans ou plus
© devrait séjourner en carafe
★ appréciation en cinq étoiles