Les vins de la semaine du 4 mai 2024
Moins de 20 $
Marcillac «Lo Sang del Païs» 2022, Le Cros, France
Il n’a gagné que quelques dollars dans les deux dernières décennies, mais n’a jamais perdu mon respect. En effet, cette cuvée à base de braucol poursuit, bon an mal an, cette trajectoire qui place le fruité au premier plan. Un fruité coloré et passablement singulier avec ses nuances animales et épicées, dont les tanins mûrs et abondants enrobent et charment, tout simplement. Burger ? Allez hop ! (5)
Le canon
Sese 2018, Tua Rita, Passito di Pantelleria, Italie
Je tenais à vous présenter cette belle maison toscane, fondée en 1984 par le couple Rita et Virgilio Frascolla, dont le fils, Stefano, poursuit les destinées avec l’exploitation de 45 hectares de vignobles. Des vins tirés à quatre épingles, sophistiqués et très purs d’expression. Il reste très peu de ce passito, mais son moelleux radieux vaut le détour. Un grand « doux » sensuel et profond. Optez en rouge pour ce Perlatto del Bosco 2021 (48 $ – 15262345). (10 +)
Le bourgogne
Chardonnay «Cuvée Edme» 2022, Maison Champy, Bourgogne, France
Les approvisionnements en fruits se pratiquent en Côte-d’Or comme en côte chalonnaise, et sont fermentés, bichonnés et élevés à Beaune. Et ce, dans un style qui fait de la plus ancienne maison de négoce de Bourgogne une valeur sûre, qui prise l’élégance et l’équilibre d’ensemble. Ce vin de 2022 est formidable ! Brillance, finesse, vivacité et maturité fruitées y sont, avec cette délicatesse qui complète le tout. (5)
Le blanc
Chardonnay 2019, Cave Spring, Ontario, Canada
On s’est bien payé ma tête en me proposant ce chardonnay à l’aveugle. Pouilly-Fuissé ? Que nenni ! Dans les patates, le gars ! L’humilité est un art qui se vit sans filet. Quel fruité net et juvénile à souhait ! Il est nuancé par de jolies notes de pêche, de poire fraîche et d’éclats de silex. Le tout, en vibrant avec subtilité et longueur. C’est fort maîtrisé, surtout à ce prix ! À déguster avec un risotto aux asperges et au poulet. (5)
Le rouge
Château Rouquette sur Mer «Cuvée Amarante» 2021, La Clape, France
Grenache noir, syrah, mourvèdre et carignan regardent la grande bleue, parfois sauvagement écornés par le vent du large, magistralement ancrés dans des terroirs dont la vigne seule — hormis l’olivier — sait ici enfanter des fruits. Cette cuvée aux humeurs foncées a un culot d’enfer. Elle est à la fois épanouie et sérieuse, séductrice et rigoureuse avec son fruité bien frais, charnu et substantiel, aux tanins denses et savoureux. (5)
Le rouge
Domaine des Huards «Envol» 2022, Famille Gendrier, Loire, France
Deux larrons en foire, une fois de plus, que ces gamays et pinots qui font la fête jusqu’à l’aube pour mieux se rassasier sur une tartine de rillettes, histoire de se remettre d’aplomb avant d’aller dormir. Des compagnons de bonne fortune, sincères dans leur amitié, pas compliqués dans leur relation. Le fruité parle haut tout en étant mesuré, habile à fusionner le nez et la bouche avec la fraîcheur innocente d’un nouveau-né. (5)
Explication des cotes
(5+) se conserve plus de cinq ans
(10+) se conserve dix ans ou plus
© devrait séjourner en carafe
★ appréciation en cinq étoiles