Les vins de la semaine du 29 juin 2024
Moins de 20 $
Le Pive 2023, Sable de Camargue, Vignobles JeanJean, France
Le tout dernier vin rosé offert dans cette chronique, mais aussi un incontournable dont il faudra demeurer fidèle. C’est quelque chose comme le rosé parfait. Par sa robe claire, ses arômes vibrants floraux et fruités, sa légèreté exemplaire et cette touche d’embrun salin particulièrement jouissive qui fait saliver encore et encore. Brigitte JeanJean nous livre un rosé bio bien sec telle une fleur portée à la boutonnière. (5)
Le canon
Chinon «Les Grézeaux» 2021, Bernard Baudry, Loire, France
Il est vrai que le titre de « chevalier de la Confrérie des Entonneurs rablaisiens à Chinon » qui m’a été décerné en mai dernier, dans la cave même où François Rabelais faisait bombance, est flatteur. Toutefois, l’étoffe du breton (le cabernet franc local) m’enjôle de toute façon le palais depuis toujours. Cette cuvée est à la fois bien serrée, très fraîche, élégante et précise. Rabelais en serait fier ! (5+) ©
Le prosecco
Santa Margherita Prosecco Superiore Valdobbiadene, Santa Margherita, Vénétie, Italie
Ce vin léger en pression et en alcool est plus qu’un effervescent. C’est une proposition, une ambiance, une célébration ponctuelle qui n’engage à rien, mais qui fidélise l’amitié. Moi-même buveur de champagne, je trouve ici sous l’expertise de cette belle maison matière à mousser la petite soif simple où le cépage (glera) se profile sur fond de poire et de melon. (5)
Le blanc
Sauvignon blanc 2023, François Chidaine, Touraine, Loire, France
La Touraine, c’est 5000 hectares, 28 millions de bouteilles, près de 60 % de blancs et 500 vignerons, dont ce François Chidaine. Ils cultivent ce beau jardin entre Tours et Blois (à l’est) où affleurent graviers, craies et argiles feuilletées. Ce sauvignon vibre avec précision et finesse, jouant l’agrume dans un esprit d’expression, un rien badin, savoureux et un rien salin. Osez-le aussi souvent que la soif tenaille ! (5)
Le rouge
Le Pur Fruit du causse de Combel-La-Serre 2022, Cahors, Sud-Ouest, France
La synthèse entre le fruit, la fraîcheur et la structure se vérifie ici à merveille avec cette pure cuvée malbec élaborée en agriculture biologique. La fidélité du lieu et du terroir y est traduite avec véracité tout en y injectant une touche à la fois réaliste et moderne sur le plan de l’expression fruitée. Attention, cependant, c’est léger, mais tout de même fourni en tanins mûrs. L’onglet et ses frites sont de mise. (5)
Le bio
Château le Puy «Émilien» 2020, Vin de France
Si j’avais à me réincarner quelque part, ce serait sur le coteau des Merveilles dans l’arrière-pays saint-émilionnais. Dans la peau d’un merlot de chez les Amoreau où je serais infusé avec grâce et dignité dans des jus librement fermentés. Ce rouge est une pure bénédiction. Il est à la fois apaisant et confortant par sa sincérité, nourrissant par la matière vivante de ses tanins fins, harmonieux en tous points. Le verre « merlot » de la série « Veloce » de Riedel lui conviendra ! (5+) ©
Explication des cotes
(5+) se conserve plus de cinq ans
(10+) se conserve dix ans ou plus
© devrait séjourner en carafe
★ appréciation en cinq étoiles