Les vins de la semaine du 25 mai 2024
Paisajes Embotellados de Vinedos Ruiz Jiménez Joven 2022, Rioja, Espagne
Quel petit bijou d’émotion que cet assemblage astucieux de grenache noir et de tempranillo dont l’élaboration en culture bio apporte ici une acuité fruitée des plus heureuses. C’est aromatique et palpable, à la fois souple et doté d’une mâche tactile qui en accentue l’impression d’épaisseur. Mélange de cerise, de prune, avec cette touche végétale de tabac frais qui allonge la finale. Tout le printemps en bouteille ! (5)
Château Yvonne Blanc Collection RéZin 2022, Saumur, Loire, France
La confection de ce chenin blanc sec bio tient de l’origami. Et ce, par le souci du détail comme par la délicatesse des replis savants, qui ouvrent sans cesse sur des perspectives que l’on devinait, mais que la réalité permet de savourer dans son ensemble. La robe est d’or brillant et les arômes, séduisants, de pâte de coing et de miel de fleurs de pommier. La bouche est fraîche et fournie, au relief tactile de belle finesse. Un vin rare de haute émotion. (5+) ©
Lum Reek ans, Blended Malt Scotch Whisky, MacNair’s, Écosse
Cet assemblage intrigue. Il y a juste ce qu’il faut. Tout ce qu’il faut. De vieux Glen Allachie ennoblissent ici des distillats en provenance du Speyside et de l’Islay, conférant une note tourbée fine avec une explosion d’herbes médicinales où se greffent la noix de muscade, l’écorce, le mousseron et le caramel fumé. C’est puissant (embouteillé à 46 % alc./vol.), viril, tenace, conquérant.
Pure 2022, Domaine des Huards, Famille Gendrier, Cheverny, Loire, France
Quand vous lirez ce texte, je serai physiquement à deux rangs de vigne de ce domaine dont l’agriculture biologique, couplée à une observation fine du terroir, l’élève au-dessus de la mêlée. La touche de chardonnay annonce le registre floral, alors que le sauvignon, vaillant et élancé, y va de sa nuance de silex et de fumée tout en balisant un ensemble léger, tactile, de belle tenue. À accompagner d’un chèvre frais. (5)
Les Ailes de Mercuès 2020, Famille Vigouroux, Cahors, France
Gabriel Vigouroux est à la fois styliste et perfectionniste. Il n’acceptera jamais que le fameux « vin noir » soit arrogant ni grossier. Il table nettement au-dessus. Ses vignobles de Haute-Serre (et sa cuvée Géron Dadine !) et de Mercuès en témoignent brillamment. On y trouve une maturité des fruits et des tanins souples, imbriqués avec de la finesse, de la fraîcheur et de l’équilibre. Jamais le cahors n’aura été aussi princier. (5)
Loacker Morit 2022, St. Magdalener Classico, Südtirol Alto Adige, Italie
Niché tout au nord-est, à trois encablures de Venise, où les vins coulent en terrasses sans pour autant donner le mal de mer, le Südtirol offre une palette de blancs, de rosés et de rouges d’une exquise finesse. Ici, lagrein, schiava et pinot noir fusionnent avec autant de vivacité que de clarté sur un ensemble où la délicatesse et la souplesse dominent. Le tout sur un fond de notes épicées de cerise. Un vin original à servir frais à découvrir ! (5)
Explication des cotes
(5+) se conserve plus de cinq ans
(10+) se conserve dix ans ou plus
© devrait séjourner en carafe
★ appréciation en cinq étoiles