Les vins de la semaine du 1er juin 2024
Moins de 20 $
Château La Lieue Rosé 2023, Coteaux Varois en Provence, France
La gamme de vins livrée par la famille Vial reste encore et toujours parmi l’une des plus solides inscriptions au répertoire de la SAQ. En blanc, en rosé comme en rouge, ils sont vendus à des prix qui demeurent très sages depuis deux décennies. Le fiston du domaine y met une passion certaine pour des vins qui respirent le lieu où ils sont. Ce rosé est vineux, très frais, parfumé, ample et parfaitement équilibré. (5)
Le canon
Chianti Classico Riserva «Piano del Sarti» 2018, Tenuta la Novella, Toscane, Italie
Les nombreuses cuvées de cette maison sont en tous points irréprochables. Une confection impeccable, à la vigne comme au chai. Mais ces vins ont aussi ce sens du lieu, du terroir. Encore une fois, cette impression de la symbiose fusionne le tout avec le grand sangiovese. C’est encore dense et ferme sur le plan des tanins, mais il y a une percée fruitée et épicée qui pointe et prolonge l’ensemble avec panache. (5+) ©
La bulle
Ca’del Bosco Extra Brut Cuvée Prestige, Franciacorta, Italie
Jean-Pierre Ferland — dont ce sont les funérailles nationales officielles aujourd’hui — se serait élevé sous le chapelet de bulles fines de ce mousseux sophistiqué dont il était friand. Je lui en avais servi une flûte lors d’une émission à Radio-Canada à l’époque. Nous avions discuté de l’intensité des pinots et des chardonnays, mais surtout de la texture de leurs fruités déroulée avec élégance et profondeur. (5)
Le blanc
Sémillon / Chenin 2023, Laura Catena, Appellation White Clay, Mendoza, Argentine
L’étiquette à elle seule témoigne de l’environnement « invisible » que se partagent racines, radicelles et autres mycorhizes lorsqu’elles se frottent aux lombrics et aux nourritures microscopiques. Dans le verre, à l’air libre et au grand jour, le sémillon et le chenin blanc trouvent de la brillance et du contraste, entre le moelleux et l’amertume. Un fruité et des notes pâtissières encore plus suaves. Un blanc sec d’altitude vinifié avec brio. (5)
Le rouge
Rosso di Montalcino 2021, Corte Pavone, Toscane, Italie
C’est diablement puissant, voire rugissant, bien que le fauve préfère réserver ses griffes et ses crocs pour une côte de boeuf de dimension éléphantesque. Beaucoup de vin, ici ! C’est coloré, profond de sève et très frais. Voilà un sangiovese bio qui affiche de l’assurance et de la témérité. Il est « fortifié » par des tanins abondants, structurants et de première jeunesse. Mieux vaut le carafer deux bonnes heures ou l’attendre cinq ans en cave. (5+) ©
Le bio
Beaujolais 2022, Domaine Joubert, Beaujolais, France
L’ami des livres qu’était feu Bernard Pivot chérissait, comme vous vous en doutiez, la lettre « B » pour Beaujolais. Rien de tarabiscoté ni de prétentieux. C’est à l’image de ce grand monsieur qui en affectionnait la cordialité et la franchise fruitée. Ce beaujolais était sa tasse de thé. Un rouge rieur aux nuances de cerises, de violette et de marc frais, souple et vivant, savoureux et invitant. Humanisant en somme. (5)
Explication des cotes
(5+) se conserve plus de cinq ans
(10+) se conserve dix ans ou plus
© devrait séjourner en carafe
★ appréciation en cinq étoiles