Les vins de la semaine du 18 mai 2024
Moins de 20 $
Domaine de Majas Blanc 2023, Côtes Catalanes, France
Il faut bien entendu aller au-delà du léger dépôt naturel qui se trouve dans ce blanc sec bio, dont le grand cépage rolle (ici à 40 %) en constitue le socle. Une base éclairante et savoureuse, ample et moelleuse, où le grenache, le macabeus et le carignan blanc se greffent en y conférant relief, vivacité et originalité. Le tout est doté d’une étonnante digestibilité. Et c’est pas mal sur les sardines grillées. (5)
La sereine
L’appel des Sereines 2021, François Villard, Rhône, France
Je tiens à vous présenter cette syrah jubilatoire et bourrée de vie, parce qu’elle me fait penser à ce « Vin des Amis » qu’offrait à l’époque le grand Auguste Clape du côté de Cornas. Une syrah septentrionale qui vous arrive au nez et en bouche comme une bouffée d’air. Elle est à la fois coquine et aguichante, légère dans le propos, souple et fort vivace sur le plan de la structure. À servir frais… n’importe quand ! (5)
Le canon
Brunello di Montalcino 2019, Tenuta Caparzo, Toscane, Italie
Je proposais déjà, à titre de sommelier sans tablier, cette demi-bouteille aux clients attablés au tout début des années 1980. Les gens en redemandaient ! Ce n’est pas surprenant. Cette belle propriété toscane achetée en 1997 par la grande Elisabetta Gnudi Angelini (70 hectares plantés) s’affiche encore comme un phare en matière de sangiovese fin et détaillé, aux nuances patinées par un lent élevage en foudre. Très classe ! (5+) ©
Le blanc
Grüner Veltliner «Obere Steignen» 2022, Huber, Traisenthal, Autriche
Ce blanc sec bio de la Basse-Autriche de Markus Huber nous entraîne aux premières loges des winstubs les plus animées, alors que choucroutes et tartes à l’oignon parfument déjà les lieux. On se régale de l’agilité, de la vivacité et de l’ambiance franchement fruitée de ce vin à peine perlant et dont la densité étonne malgré la légèreté de l’ensemble. Mise en garde : il se siffle trop aisément ! (5)
Chiroubles «Aux Côtes» 2022, Domaine des Marrans, Beaujolais, France
La maison chérit ses fruits en soutirant de ceux-ci la plus glorieuse moelle. Et cela, sans pour autant extraire ni trop concentrer quoi que ce soit. Le terroir ? Le millésime ? Toujours est-il que ce chiroubles roule et fond en bouche avec une impression de sucrosité de fruits rouges et noirs fort disposés à vous en tartiner de généreuses épaisseurs. Un peu plus et l’on croirait à de la provocation ! Pour ma part, je le mâche avec bonheur au moment d’écrire ces lignes. (5+)
Le bio
Pinot Noir 2022, Famille Reinisch, Thermenregion, Autriche
Ce capricieux cépage offre des variations infinies, et c’est sans doute ce qui fait au moins la moitié de son charme. Ici, au sud de Vienne, où le vignoble empiète doucement sur la capitale, le voilà troquant ses notes de cerise pour d’autres plus fraîches et herbacées, un rien épicées. Et ce, tout en préservant sa vitalité et sa souplesse. C’est léger, bien sec, équilibré et fort polyvalent à table. (5)
Explication des cotes
(5+) se conserve plus de cinq ans
(10+) se conserve dix ans ou plus
© devrait séjourner en carafe
★ appréciation en cinq étoiles