Les vins de la semaine du 11 mai 2024
Moins de 20 $
Cap au Sud 2021, Cazes, Pays d’Oc, France
Le plus important domaine versé en agriculture biologique de l’Hexagone a-t-il besoin de présentation ? Il poursuit ici le cap en matière de vin rouge franc, intègre et sincère, sans être trop compliqué. Syrah et mourvèdre en constituent l’essentiel du fruité, avec ce qu’il faut de corps et de souplesse, de fraîcheur et d’équilibre. Un vin à moins de 15 $ à servir frais sur vos brochettes estivales. (5)
Le canon
Coyam 2020, Emiliana, Vallée de Colchagua, Chili
Cette cuvée de prestige du domaine est exemplaire. Pour avoir mis les pieds sur place, l’endroit, déjà, inspire. L’agroforesterie couplée à l’économie circulaire consacre ici les bases d’une étonnante biodiversité. Pas moins de huit cépages composent ce rouge coloré et multipiste, corsé, bien frais et vineux, flirtant avec l’eucalyptus, le poivre, le Zan, le santal et la mûre sur fond de généreux tanins. Un régal. (5 +) ©
Le pet nat
Biokult Pet Nat Red, Autriche
Nos amis autrichiens ne sont jamais à court de ressources quand vient le moment de lancer la fête ! Voilà qu’ils proposent un rouge bio bien sec qui intègre avec une rare maîtrise une délicieuse pointe de gaz carbonique, dont les cépages locaux semblent s’enticher avec beaucoup de crédibilité. C’est net, croquant, tonique, amplement fruité ; le tout, soutenu avec cette impression que l’on va s’amuser ferme. (5)
Le blanc
Bourgogne 2022, Prosper Maufoux, Saint-Aubin, France
Ce millésime de rêve qui se hisse graduellement en tablettes récompense en tous points. Un blanc sec, élaboré avec de beaux fruits glanés au sud de la Côte-d’Or, le confirme amplement. Pas un paradigme de profondeur, il est vrai. Mais c’est là l’occasion de se frotter à un bon verre de chardonnay dont la clarté, la vivacité et la jolie définition grillée et vanillée s’assurent de régaler l’escalope de poulet au citron. (5)
Le rouge
Château Yvonne «La Folie» 2022, Saumur Champigny, Loire, France
À la folie, oui ! Ce rouge de Mathieu Vallée bichonné en protégeant la biodiversité locale aurait fait la joie du troubadour Jean-Pierre Ferland, tant il relève d’un poème d’amour dédié au grand cabernet franc. Le glissement progressif du plaisir fruité y est manifeste, glorieux d’expression, généreux sur le fond et harmonieux dans l’ensemble. Des tanins frais, fins, savoureux et longs en bouche. (5 +) ©
Bianco di Toscano 2022, Tenuta la Novella, Toscane, Italie
Il faudra bien se faire une idée : une petite révolution est en marche, et pour le meilleur. Ce blanc sec et léger, par exemple, élaboré à 50 % avec des raisins noirs, ouvre sur des perspectives gustatives insolites. Il suggère à la fois une subtile impression tactile et un volume fruité, qu’une trace d’amertume amplifie sur la finale. C’est maîtrisé, fort original, un rien parfumé, et en tous points séduisant. (5)
Explication des cotes
(5+) se conserve plus de cinq ans
(10+) se conserve dix ans ou plus
© devrait séjourner en carafe
★ appréciation en cinq étoiles