Valérie Plante remanie son comité exécutif pour faire face à la crise du logement

Valérie Plante a procédé jeudi à un remaniement de son comité exécutif. Avec cet exercice, la mairesse souhaite accélérer la construction de logements. Des élus accèdent à ce club sélect parmi lesquels la mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa.
Valérie Plante dit avoir voulu commencer l’année 2024 en mettant l’emphase sur les trois priorités de son administration, soit la crise du logement, le développement économique et les services aux citoyens, dont la propreté et la gestion des chantiers.
Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, qui avait été nommé l’automne dernier à la présidence du comité exécutif à la suite de la démission de Dominique Ollivier, continuera d’occuper ces fonctions. Il conserve aussi le développement économique et pilotera la « cellule facilitatrice » mise en place par l’administration pour accélérer l’octroi de permis délivrés par les arrondissements.
Le remaniement maintient dans leurs fonctions, outre Luc Rabouin, Benoit Dorais à l’habitation, Ericka Alneus à la culture, Marie-Andrée Mauger à l’environnement et la transition écologique, Sophie Mauzerolle aux transports et à la mobilité, Alain Vaillancourt à la sécurité publique, Émilie Thuillier aux infrastructures et Maja Vodanovic au dossier de l’eau. Josefina Blanco sera notamment responsable de la diversité et de l’inclusion sociale. Magda Popeanu prendra en charge le dossier de la performance organisationnelle, de la participation citoyenne et de la démocratie. De son côté, Caroline Bourgeois hérite des sports, d’Espace pour la vie, de la langue française et de l’Est de Montréal.
Robert Beaudry conservera ses fonctions comme responsable de l’urbanisme et de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), mais se voit confier le dossier de l’itinérance. L’élu du district de Saint-Jacques, dans Ville-Marie, connaît bien cet enjeu puisqu’avant de se lancer en politique, il avait dirigé l’organisme du PAS de la rue. « Il sera à même de pouvoir mobiliser l’ensemble des partenaires et appliquer des solutions concrètes à un enjeu qui est fort complexe », a commenté Valérie Plante.
Le remaniement permettra d’accueillir Gracia Kasoki Katahwa qui prendra en charge les dossiers des ressources humaines et de la lutte au racisme. De son côté, la mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Laurence Lavigne Lalonde, effectuera un retour au comité exécutif et prendra en charge le dossier des grands parcs, du Mont-Royal et du parc Jean-Drapeau.
Pour sa part, la conseillère Despina Sourias deviendra conseillère associée à l’habitation et s’assurera de la salubrité et de la protection du parc de logements locatifs.
Éric Alan Caldwell quitte le comité exécutif, car la mairesse souhaite qu’il se consacre à la présidence du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) compte tenu des enjeux liés au financement du transport collectif et des projets en cours, dont le prolongement de la ligne bleue. « La dernière année a été éprouvante pour les sociétés de transport », a souligné la mairesse.
Finalement, le maire de Rosemont–La Petite-Patrie assumera le rôle de leader de la majorité, prenant ainsi le relais d’Alex Norris.
Le chef de l’opposition, Aref Salem, n’a pas été impressionné par ce remaniement. « L’administration a connu plusieurs échecs, si on pense à l’OCPM, à l’augmentation des taxes exponentielle et à l’habitation. Les changements ne sont pas à la hauteur des attentes des Montréalais. On s’attendait à ce qu’il y ait vraiment un changement en profondeur, mais aujourd’hui, comme on l’a vu, à deux trois personnes près, le changement n’est vraiment pas là », a-t-il indiqué. Le dossier de l’habitation, qui traverse une crise majeure, demeure entre les mains de Benoit Dorais, a-t-il déploré.