Dans l’univers des plantes géantes
Collaboration spéciale
Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Au fil des ans, vos petites plantes sont devenues grandes, parfois même géantes, et, maintenant, il faut leur prodiguer des soins en format XXL !
Apprendre à connaître ses plantes
Pour vivre une expérience positive et couronnée de succès, il faut bien connaître ses plantes. En grandissant, doivent-elles sécher un peu, beaucoup, entre les arrosages, ou garder un sol légèrement humide en permanence ? Sont-elles plus gourmandes en engrais qu’auparavant ? Toutes ces questions sont légitimes puisque les besoins de vos plantes évoluent dans le temps et selon les saisons.
Eau : un peu, beaucoup…
Pas facile de savoir si votre plante surdimensionnée nécessite de l’eau. Un hygromètre peut s’avérer un outil utile étant donné la taille du pot. Il suffit d’enfoncer la sonde profondément si votre plante doit sécher entre les arrosages, ou davantage en surface si elle aime un sol plus humide. Tous les arrosages doivent être profonds et la température de l’eau, tempérée. Afin de prévenir les excès d’eau, placez du gravillon dans la soucoupe, ce qui permettra de récupérer les surplus et de créer un halo d’humidité autour du plant.
Plus gourmandes ?
Les grosses plantes sont-elles plus gourmandes ? Pas particulièrement ! Les plantes d’intérieur, grandes ou petites, ne doivent être fertilisées qu’en période de croissance active, soit de mars à septembre. Cela exclut toutefois celles cultivées en solarium ou en serre à l’année. L’utilisation de fertilisants naturels peut s’avérer judicieuse, puisque ces fertilisants sont plus doux et assimilables sur une plus longue période. Et, règle générale, trois apports d’engrais suffisent amplement pour obtenir des plantes en bonne santé.
Rempotage
Arrosez la plante la veille. Décollez la motte du pot à l’aide d’un grand couteau. Couchez la plante et dépotez-la délicatement. Pour éviter que votre plante ne devienne un monstre, retranchez 2,5 cm de la circonférence de la motte avec le couteau et coupez la base des racines. Ajoutez un bon terreau pour plante d’intérieur au fond de l’ancien pot, déposez la plante et ajoutez du terreau en pourtour. Arrosez. Notez qu’il n’est pas nécessaire de tailler la plante d’intérieur puisqu’elle a une croissance plus rapide que celle d’un arbuste.
Surfaçage
Griffez la surface du terreau sur une profondeur de 5 cm sans endommager les racines et retirez le plus de terreau possible. Ajoutez un nouveau terreau enrichi de compost et nivelez. Tassez légèrement et arrosez. Le surfaçage peut être fait tous les deux ans, car, bien qu’il soit plus rapide et facile qu’un rempotage, il ne le remplace pas.
Mon truc
Finis, les maux de dos grâce aux soucoupes à roulettes ! Quelle belle invention pour déplacer de grosses plantes ! Je les utilise également sur la terrasse en été.
Trois plantes géantes à adopter
Une plante… facile : philodendron « Monstera deliciosa »
On adore cette plante aux feuilles immenses perforées comme du fromage gruyère. Elle peut atteindre une hauteur de deux mètres. Elle est si facile à cultiver qu’on a tendance à l’oublier.
Une plante… rare : oiseau du paradis « Strelitzia reginae »
Oiseau de paradis : quel nom inspirant ! Avec ses feuilles semblables à celles du bananier et ses fleurs colorées et uniques, cette plante a tout pour charmer. Un conseil : assurez-vous d’avoir au moins un bouton de fleurs à l’achat, car cette espèce peut prendre plusieurs années avant de fleurir.
Une plante… arbre : figuier lyre « Ficus lyrata »
Ce figuier d’ornement peut atteindre une hauteur de trois mètres. Avec ses feuilles en forme de lyre et son port dressé, il ne laisse personne indifférent. Assurez-vous de lui fournir suffisamment d’humidité en le vaporisant régulièrement… il en sera heureux !
Qu’est-ce que le marcottage aérien ?
Cette technique de multiplication se pratique sur certaines plantes au port dressé et aux tiges rigides qui, avec le temps, se sont dégarnies à la base ou qui sont tout simplement devenues trop grosses. Cela vous permettra d’obtenir une nouvelle plante à partir de celle que vous ne souhaitez pas conserver.
1. Pratiquez une incision parallèle peu profonde dans la tige que vous désirez prélever et appliquez une poudre à base d’hormones sur la plaie. Vous trouverez cette poudre en jardinerie.
2. Placez deux poignées de sphaigne humide sur la plaie. C’est dans ce milieu que pousseront les nouvelles racines.
3. Recouvrez la sphaigne d’un film de polyéthylène et fixez-le avec des attaches. Après plusieurs mois, lorsque les nouvelles racines seront apparentes, retirez la sphaigne, coupez la tige sous les nouvelles racines et rempotez la tige.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.