L’univers enchanteur des miniplantes
Collaboration spéciale
Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Le charme irrésistible de ces (petits) trésors illumine nos espaces de vie. Que vous soyez un jeune citadin en quête de verdure, un collectionneur invétéré ou un doyen du jardinage, les miniplantes vous feront sourire instantanément. Préparez-vous à personnaliser votre oasis naturelle — ou à offrir des cadeaux qui font plaisir — avec nos suggestions de captivants végétaux en format micro.
1. Chaîne de tortue («Peperomia prostrata») : celle qui donne vie à votre espace !
Rejoignez la vague des instagrammeurs en découvrant la splendide Peperomia prostrata. Cette plante, membre de la grande famille des pipéracées, marie l’aspect des succulentes à celui des tropicales. Ses feuilles panachées évoquent les écailles d’une tortue : un véritable chef‑d’oeuvre végétal.
Laissez libre cours à votre créativité : suspendez-la pour un effet aérien ou intégrez-la dans un arrangement pour qu’elle se laisse doucement tomber devant le contenant. Sa robustesse lui permet de cohabiter sans souci avec d’autres espèces du même genre.
Son entretien est un jeu d’enfant ! Attendez que le sol sèche légèrement avant de l’arroser à fond. Une petite séance de coupe régulière la maintiendra dans un pot plus compact et favorisera une cascade de tiges luxuriantes. Cette plante tolère aussi bien les endroits lumineux que les rayons directs du soleil. Évitez cependant de la coller trop près d’une fenêtre orientée au sud.
2. «Monstera minima ‘Swiss Cheese’» : la magnifique en format compact !
Amoureux des plantes, même si votre espace est limité, sachez que vous pouvez tout de même faire entrer la magie du Monstera chez vous ! Finis, les pots géants, le Monstera minima s’épanouit également dans des minicontenants !
Comme le fromage suisse, chaque feuille est perforée de trous étranges de façon très originale. Originaire des forêts tropicales, cette plante hypnotisante demande un entretien continu. Laissez légèrement sécher le sol, puis arrosez à fond. Vous remarquerez des racines aériennes : brumisez‑les régulièrement.
Pour une progression soutenue, donnez-lui un engrais équilibré au printemps et en été. Pour garder son aspect compact, taillez fréquemment les nouvelles pousses en les pinçant. Évitez le soleil direct, mais assurez-vous que votre plante reçoive tout de même une bonne luminosité.
Astuce
Pour une croissance structurée, un tuteur (plusieurs options sont offertes chez vos marchands locaux) sera votre allié. De plus, n’hésitez pas à couper les tiges qui ne vont pas dans la direction souhaitée.
3. «Fittonia verschaffeltii» : la mini qui réclame votre attention
Soyez averti : cette beauté exige toute votre attention ! Si vous êtes prêt à relever le défi, le fittonia rehaussera à coup sûr votre décor. Avec ses feuilles aux contrastes saisissants (qu’elles soient blanches, rouges ou roses), il apportera une touche d’éclat qui récompensera tous vos efforts.
La principale difficulté du fittonia réside dans son besoin insatiable d’humidité, à un taux variant entre 70 et 90 %. Il vous faudra lui fournir l’humidité qu’il réclame… à défaut de quoi les feuilles se faneront rapidement, et votre plante mourra si vous ne réagissez pas assez vite. Vous pourriez penser qu’une légère bruine serait suffisante, mais la meilleure solution est de confectionner un terrarium ou d’installer un dôme de verre sur la plante afin de conserver l’humidité à son niveau optimal. De plus, un arrosage régulier est essentiel.
Dans son milieu naturel, le fittonia pousse sous de grands arbres ; il supporte très bien un peu d’ombre. Pour maintenir cette plante exquise en croissance, il est recommandé d’utiliser du fertilisant du printemps à l’automne. Optez idéalement pour un engrais à base d’algues pour minimiser les risques de brûlure aux racines.
4. «Callisia rempent» ‘Pink Lady’ et «Callisia repens» ‘Bianca’ : des colocataires faciles d’entretien !
Imaginez une plante qui incarne l’élégance d’une robe de soirée, avec ses feuilles blanches et roses envoûtantes. Bienvenue dans l’univers éclatant des callisias ‘Pink Lady’ et ‘Bianca’. Cette plante rampante est prête à égayer n’importe quel coin de votre maison, et ce, quelle que soit la luminosité.
Il s’agit d’une espèce qui tolère l’aridité. Il ne faut donc pas paniquer lorsqu’on la laisse sécher complètement. Cependant, pour une croissance luxuriante, privilégiez un endroit avec une humidité modérée comme une salle de bain.
En ce qui concerne la fertilisation, allez-y doucement et utilisez environ le quart de la quantité recommandée. Cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’aide pour prospérer et pourrait souffrir d’un excès de nutriments. En hiver, réduisez la fréquence d’engrais à une fois par mois.
Astuce
Si vous souhaitez maintenir son apparence miniature et bien garnie, pensez à la tailler régulièrement.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.