La chronologie difficile à suivre du tramway de Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) recommandera mercredi un tramway pour la ville de Québec, faisant ainsi renaître un projet vieux de 20 ans. Résumé des péripéties par lesquelles ce dernier est passé, en quinze dates clés.
Mars 2003 : Le Réseau de transport de la capitale (RTC) propose de réaliser un tramway au coût de 650 millions de dollars en six ans. Ce dernier remplacerait les Métrobus entre la haute ville et les banlieues de Charlesbourg et Beauport. Le maire de l’époque, Jean-Paul L’Allier, se donne quatre ans pour le faire financer par Québec et Ottawa.
2005 : Après le départ à la retraite de Jean-Paul L’Allier, Andrée Boucher est élue mairesse de Québec. Elle n’est pas favorable au tramway et le projet est mis sur la touche. L’opposition dirigée par la suite par Ann Bourget militera toutefois pour ce projet.
2007 : Le décès subit de la mairesse force la tenue de nouvelles élections. Durant la campagne, le projet de tramway d’Ann Bourget est vivement critiqué, notamment par un certain Régis Labeaume, qui finira par remporter l’élection. Il est réélu avec une forte majorité l’année suivante aux élections régulières.
2010 : Régis Labeaume a changé d’idée et dévoile un ambitieux « Plan de mobilité durable » prévoyant la mise en place d’un tramway. Le parcours est toutefois différent. La Ville propose de s’en servir pour densifier et faire du développement immobilier le long du boulevard Charest.
2011 : Les libéraux de Jean Charest financent une étude de faisabilité de deux ans sur le projet.
2015 : Le gouvernement du Québec propose de remplacer le projet de tramway jugé trop coûteux par un service rapide par bus (SRB) permettant de mieux relier Québec et Lévis. Le projet est évalué à plus d’un milliard.
Printemps 2017 : Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, annonce qu’il abandonne le projet de SRB. À la même époque, l’intérêt pour le projet de troisième lien poursuit sa croissance.
Automne 2017 : Lors de la campagne électorale, Régis Labeaume défend l’idée d’un nouveau projet de réseau structurant sans parler de tramway. Il est réélu.
2018 : La Ville de Québec et le gouvernement Couillard présentent un nouveau projet de tramway sur un nouveau parcours entre le secteur Le Gendre et Charlesbourg. Une autre ligne — de trambus — doit relier le quartier Saint-Roch au secteur D’Estimauville. Le projet est estimé à 3,3 milliards de dollars.
Juin 2020 : Québec largue la portion « trambus » du projet pour réduire les coûts.
Novembre 2020 : Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement critique vivement le projet de tramway. Le gouvernement de la CAQ réclame alors un nouveau tracé.
Février-mars 2021 : Le gouvernement Legault reprend le projet pour qu’il desserve mieux les banlieues. La portion qui mène à Charlesbourg est finalement mise de côté.
Mai 2021 : Le projet est reporté d’un an à cause du manque de soumissionnaires. Régis Labeaume quitte la politique.
Août 2023 : Nouveau report du projet.