Le tour de force de «Star Wars: The Acolyte»

Amandla Stenberg dans «The Acolyte»
Photo: Christian Black Lucasfilm Ltd. Disney+ Amandla Stenberg dans «The Acolyte»

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… La série Star Wars: The Acolyte nous propulse une centaine d’années avant les événements de Star Wars: Episode I. The Phantom Menace. De lourds secrets pèsent sur les derniers jours de l’ère de la Haute République et des pouvoirs commencent à émerger du côté obscur.

Aujourd’hui, l’actrice américaine Amandla Stenberg (Hunger Games) est très enthousiaste de faire partie de la nouvelle aventure de ce « phénomène de la culture populaire ». « Je suis si admirative d’Obi-Wan Kenobi et de la performance d’Ewan McGregor. » Selon elle, le Britannique a créé un précédent et incarne l’essence du Jedi.

Se joindre à l’univers de Star Wars est ainsi pour elle une chance inouïe. « C’est tellement énorme ! » souligne cette amatrice de science-fiction. Dans The Acolyte, elle interprète Mae Aniseya, dont la dualité crève l’écran et qui explore tant la lumière et l’obscurité que le bien et le mal ou encore l’équilibre et le déséquilibre. « J’aime la complexité émotionnelle de mon personnage », confie l’actrice. Selon elle, il s’agit d’un rôle fort captivant. « La moralité et les intentions de Mae Aniseya sont constamment remises en question », dit-elle.

De fait, il y a toujours plus grand que les protagonistes dans l’équation de la série. The Acolyte donne notamment à voir au public des personnages sensibles à la Force, sans pour autant faire partie de l’ordre Jedi, comme un nouveau groupe de sorciers. Et ce n’est pas tout, puisque le dernier-né de Star Wars présente une panoplie d’individus inédits qui n’ont rien à voir avec la Force — marchands, droïdes, extraterrestres et autres.

Photo: Christian Black Disney+ Vernestra Rwoh et Lee Jung-jae dans «The Acolyte»

Qimir, un apothicaire qui a connu certains des spatioports les plus sombres de la galaxie, est de ceux-là. « Mon personnage est d’autant plus plaisant à jouer qu’il n’est pas issu du monde des Jedi », souligne l’acteur canadien Manny Jacinto (Nine Perfect Strangers). Qimir est en effet une entité à part entière. « Il aime être solo, sans mauvais jeu de mots », explique Manny Jacinto. « Mais c’est vrai : Qimir est un peu comme Han Solo, qui, en plus d’être le plus cool, est le plus grand pilote de la galaxie Star Wars. Avec encore plus d’impertinence ! » D’après lui, la touche d’humour de son personnage, en plus de lui permettre une certaine liberté de jeu, est en symbiose avec l’esprit de la saga imaginée par George Lucas. « Avec The Acolyte, on apporte aux adeptes quelque chose de familier, mais aussi de spécial et de différent, car personne ne s’attend à ça », mentionne-t-il.

Une passionnée aux commandes

Les multiples facettes de Leslye Headland, qui est autrice-productrice, créatrice, coscénariste et coréalisatrice de la série, y sont pour beaucoup dans cette originalité, car celle-ci « est une admiratrice inconditionnelle de Star Wars », précise l’acteur canadien. « Leslye Headland est la meilleure, et c’est notre bible sur le tournage », souligne Manny Jacinto.

Grâce à l’expertise de Leslye Headland, The Acolyte est par ailleurs un récit truffé de surprises et de nouveautés. Sa consoeur Amandla Stenberg décrit de son côté la cinéaste comme une véritable passionnée. « Elle écrit et tourne directement avec son coeur », indique l’actrice. « Elle est guidée par ses connaissances pointues de l’univers, mais aussi par ses émotions, ce qui apporte une forme de clarté à tout ce qu’elle fait. »

Photo: Christian Black Lucasfilm Ltd. Disney+ Carrie-Anne Moss dans «The Acolyte»

Amandla Stenberg relève en outre qu’il est encore bien rare à Hollywood de voir une femme qui détient presque tous les pouvoirs, étant donné que cet environnement reste dominé par les hommes. « Ça peut être très difficile, surtout quand il y a énormément de pression, et c’est forcément le cas avec Star Wars », fait-elle remarquer. De plus, Leslye Headland travaille dans un climat de confiance avec ses pairs. « Elle est très à l’écoute et réussit toujours à trouver une solution quand quelqu’un perd le fil », se souvient l’actrice. Quant à Manny Jacinto, il relève une approche collaborative. « Il n’y a pas de mauvaise opinion avec Leslye, et elle pousse plus loin les idées de chacun. »

Parmi les innombrables rouages de cette machine géante conduite par Leslye Headland qu’est la production à grande échelle de The Acolyte, Amandla Stenberg n’oublie pas d’aborder le minutieux travail d’une équipe d’artisans de très haut niveau. « Je me rappelle mes premiers jours sur le plateau pour les costumes et les accessoires, et c’était impressionnant de voir la quantité de choses, comme les imprimantes 3D, les plans, les textures, et de personnes engagées », conclut celle qui n’en revient toujours pas d’être désormais une vraie étoile Star Wars.

Star Wars: The Acolyte

Sur Disney+, dès le 4 juin

À voir en vidéo