À toi, chère collègue
Ça y est, les piles de copies sont corrigées, les notes enregistrées, les meubles nettoyés et poussés contre le mur, les dossiers fermés, la classe et l’école vidées de leurs occupants. Tu regardes tout ça avec un mélange d’émotions. Tu es tiraillée entre la satisfaction du travail bien fait, la fatigue du guerrier qui s’est battu toute l’année, la tristesse de quitter une autre cohorte pour laquelle tu as tout donné. Tu te demandes pour la millième fois si tu es au bon endroit, si ça vaut la peine de faire tout ça, si tu pourras supporter une autre année, recommencer tout ça encore. C’est bien normal.
Rappelle-toi que tu as joué un rôle décisif pour Margot, qui n’osait pas poser de questions quand elle ne comprenait pas, mais qui a découvert ton ouverture, tes réponses douces et ta patience d’ange. Pablo ne te l’a pas dit avec des mots, mais avec ses yeux brillants quand il arrivait le matin, alors qu’avant de te connaître, il avait toujours détesté aller à l’école. Yacine est vraiment reconnaissant que tu l’aies accepté comme il est, avec son impulsivité et ses mauvais choix. Il a aimé que tu lui mettes des limites claires et rassurantes, même si ça le rendait furieux sur le coup. Il t’en sera reconnaissant pour la vie parce qu’il avait une valeur malgré ses difficultés.
Ne minimise jamais l’impact que tu as sur tes élèves. Une bonne prof, une bonne TES, une bonne orthopédagogue, psychoéducatrice, orthophoniste, une bonne directrice, c’est un souvenir pour la vie. Ça change des trajectoires, ça allume des passions, ça fait jaillir le plein potentiel. Tu as fait tout ça cette année et bien plus encore ! Prends le temps de trouver ces petits gestes qui t’ont semblé anodins, mais qui ont eu un impact sur tes élèves. Ils sont plus nombreux que tu le penses. Ça te permettra de sortir de la grande fatigue que tu ressens et d’être fière de toi. Pense aussi à ce parent rassuré, à cette collègue comprise, à cette équipe soutenue par ton sourire, tes idées et ton ouverture.
J’ai assisté à la collation des grades de mon aîné et ce qui m’a le plus touchée, c’est le dévouement de l’équipe-école, des enseignants, du personnel de soutien, des directions. Tout le monde y est allé de son petit commentaire personnalisé sur les élèves. L’amour et le plaisir de côtoyer ces beaux jeunes étaient palpables. Finalement, c’est juste ça qui compte.
Chère collègue, chapeau ! Les vacances bien méritées sont arrivées. Repose-toi. Fais ce qui te plaît et remplis ton petit sac d’amour et de patience. Reviens-nous en pleine forme au mois d’août. J’ai hâte de te retrouver et de poursuivre avec toi cette grande aventure de l’Éducation.