Créer son terrarium

Hélène Baril, dujardindansmavie.com
Collaboration spéciale | dujardindansmavie.com
Rien de plus simple que d’entretenir un terrarium, ouvert ou fermé !
Photo: Unsplash Rien de plus simple que d’entretenir un terrarium, ouvert ou fermé !

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Envie d’un nouveau défi horticole à réaliser seul ou en famille ? Pourquoi ne pas créer un jardin sous verre de type tropical ou désertique ? Un projet stimulant et amusant, qui vous procurera des heures de plaisir.

Pour réaliser votre propre terrarium, vous aurez besoin des éléments suivants :
Contenant de verre transparent avec un couvercle étanche (seulement pour un terrarium fermé) et une ouverture assez grande pour laisser passer la main ou un petit outil
Terreau pour terrarium (un terreau pour plantes d’intérieur ou pour plantes succulentes et cactus peut faire l’affaire)
Charbon actif horticole en morceaux
Billes d’argile ou petites pierres volcaniques
Pierres décoratives de grosseurs variées
Morceau de toile perméable ou moustiquaire
Petits outils bien désinfectés
Petit pinceau propre
Pulvérisateur
Assortiment de petites plantes tropicales, succulentes et cactus (au choix)
Mousse vivante offerte chez les fleuristes ou en jardinerie (optionnelle)
Tube de carton (rouleau de papier absorbant) ou entonnoir à large embout

Étapes

1. Arrosez vos végétaux la veille de la réalisation de votre projet (même les plantes succulentes et les cactus) afin que la motte reste bien formée lors de la plantation.

2. Nettoyez et asséchez adéquatement votre contenant. Humidifiez le terreau en prenant soin de ne pas le détremper.

3. Épandez 2 cm de roches volcaniques ou de billes au fond du contenant. Cette technique de drainage assure une bonne circulation d’eau dans le terrarium.

4. Coupez la toile perméable ou la moustiquaire dans le but qu’elle puisse recouvrir presque entièrement le matériel de drainage. Elle doit être légèrement plus petite que la dimension du pot afin qu’elle ne touche pas les pourtours. Cette membrane sert à la séparer du terreau pour que les racines ne puissent pas obstruer la circulation de l’eau dans le contenant.

5. Épandez de 2 à 3 grosses cuillères à soupe de charbon actif au centre de la toile. Il sert à réduire les odeurs et à filtrer l’eau avant qu’elle ne se dépose au fond du terrarium.

6. Ajoutez délicatement le terreau préalablement humidifié sur une épaisseur équivalente à la moitié de la hauteur de la motte des plantes sélectionnées. L’addition excessive de terreau réduit considérablement l’espace, ce qui nuit au bon développement des végétaux.

7. Décidez de l’emplacement final de vos végétaux avant de les dépoter. Très délicatement, retirez les plantes de leur contenant de culture et déliez les racines en réduisant la motte de terreau de moitié.

8. Avec vos outils, façonnez les trous qui accueilleront vos végétaux. Déposez vos plantes bien solidement et remontez la terre afin de couvrir entièrement les racines. Tassez délicatement. Il n’est pas nécessaire de niveler le terreau après la plantation, car les petites dépressions seront utiles pour créer du mouvement dans votre oeuvre.

9. Il est maintenant temps de laisser aller votre imagination. À l’aide de votre entonnoir ou du tube cartonné, faites glisser les pierres décoratives afin de recréer des paysages désertiques ou tropicaux. Une fois votre terrarium terminé, nettoyez le contenant avec un petit pinceau.

10. Mouillez délicatement (un petit verre d’eau tempéré) les pourtours du terrarium et rabattez le tout (s’il s’agit d’un terrarium fermé pour plantes tropicales seulement).

Entretenir ce petit univers vert

Rien de plus simple que d’entretenir un terrarium, ouvert ou fermé ! À la suite de la réalisation, vérifiez l’humidité du terreau environ une fois par mois et ajoutez une petite quantité d’eau au besoin sans mouiller le feuillage. Il est important de vous assurer que le terreau sèche suffisamment entre les arrosages. Ces derniers s’espaceront au fur et à mesure de la maturation de votre terrarium fermé.

Évitez d’exposer vos végétaux au soleil. Privilégiez les endroits mi-ombragés, surtout en été. En hiver, un emplacement frais leur permettra de prendre un peu de repos.

La taille des plantes s’effectue uniquement au besoin, lorsque les tiges deviennent trop volumineuses. Prenez soin de retirer les feuilles mortes ou malades afin de préserver la santé de vos plantes et la viabilité de votre projet.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo