Tendance déco : feuillages exotiques

Carolyne Ann Boileau, dujardindansmavie.com
Collaboration spéciale
Dans cette chambre, l'abondance de plantes attire l'attention.
Photo: IKEA Dans cette chambre, l'abondance de plantes attire l'attention.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Dans les années 1980 et 1990, les plantes étaient les vedettes de la décoration intérieure, mais leur présence domestique a baissé au début du XXIe siècle. Depuis quelques années, elles font un retour en force et se trouvent même au coeur de nombreuses tendances d’aménagement intérieur, comme en témoignent ces trois exemples réussis.

La chambre à coucher : un espace apaisant

Cette chambre à coucher respecte plusieurs tendances actuelles en décoration, telles que l’utilisation de miroirs ronds minimalistes et d’accessoires en matériaux naturels. Ce qui attire le plus l’attention est toutefois l’abondance de plantes intégrées dans l’espace. L’idée de placer des bancs devant les portes à carreaux est ingénieuse : ils permettent d’exposer une variété de spécimens et d’objets. Le choix diversifié de cache-pots, de formats, de matériaux et de textures ajoute une richesse et une dynamique à l’ensemble de l’aménagement, surpassant largement l’effet qu’aurait pu avoir l’usage de contenants identiques.

Les plantes idéales pour la chambre à coucher

• Hoya (Hoya kerrii ‘Variegata’)

• Ses feuilles bicolores, épaisses et cordiformes sont toutes désignées pour une chambre partagée avec l’être cher.

• Aloès (Aloe vera)

Les longues feuilles pointues de cette plante lui confèrent un aspect très graphique. En plus d’être reconnue pour les propriétés curatives de son gel, cette espèce a des vertus dépolluantes et favorise le sommeil.

• Schefflera (Schefflera arboricola)

Cet arbre nécessite peu d’entretien et préserve l’intimité des résidents lorsqu’on le place devant une fenêtre.

Photo: Chris Daniele pour The Hunter Barnhouse Les couleurs neutres font ressortir magnifiquement les nuances de vert des plantes.

Le salon : créer une frontière imaginaire

Avec une cloison vitrée et de multiples végétaux, les propriétaires ont intégré la nature à leur salon. Cette maison rustique possède ainsi une ambiance chaleureuse, notamment grâce aux éléments structuraux en bois et aux accessoires choisis. Ces couleurs neutres font ressortir magnifiquement les nuances de vert des plantes, ce qui crée un spectacle vivant dans la pièce. Le mur lambrissé orné de jardinières murales devient le point central de l’espace, attirant tous les regards.

Les plantes idéales pour le salon

• Orpin de Morgan (Sedum morganianum)

Il n’y a rien de mieux pour habiller un mur que la texture des belles grappes de feuilles bombées de cette plante.

• Monstera « plante gruyère » (Monstera adansonii)

Ses feuilles ajourées permettent à la lumière de se faufiler à travers la pièce. Une fois fixée à un tuteur, cette plante s’élève et se métamorphose en une sculpture vivante.

• Calathéa « Rattlesnake » (Calathea lancifolia)

Les feuilles de cette variété, avec leurs deux nuances de vert sur le dessus et leur revers pourpre, évoquent harmonieusement celles que l’on trouve dans la nature.

Photo: Metakwadrat Design Certaines plantes prospèrent dans des environnements humides.

La salle de bain : la pièce vitale

Il peut sembler futile de dépenser de l’énergie à ornementer une pièce dans laquelle on ne reste que quelques minutes. Toutefois, certaines espèces prospèrent dans des environnements humides, rendant la salle de bain idéale pour les exposer. Les médias sociaux regorgent d’images mettant en scène des échelles suspendues servant de supports à des plantes, suscitant ainsi beaucoup d’enthousiasme. En ce qui concerne le choix des végétaux, optez pour des feuillages de couleurs variées aux formes droites ou tombantes afin d’accentuer l’effet décoratif.

Les plantes idéales pour la salle de bain

• Fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus)

Cette fougère raffinée de couleur vert tendre se distingue par ses feuilles brillantes et légèrement ondulées.

• Plante dauphin (Senecio peregrinus)

Parfaite pour la suspension en hauteur, cette plante possède de fines tiges tombantes ornées de petites feuilles espacées, qui évoquent la forme d’un dauphin.

• Bégonia bambou (Begonia maculata)

Nous sommes complètement séduits par son feuillage orné de motifs de pois blancs. Cette plante adore l’humidité, ce qui en fait la décoration parfaite pour votre salle de bain !

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo