Radio-Canada change la formule de son téléjournal à Ottawa-Gatineau

Le changement de durée de l’émission ne devrait pas engendrer de compressions au sein de la station régionale d’Ottawa-Gatineau.
Photo: Marie-France Coallier Archives Le Devoir Le changement de durée de l’émission ne devrait pas engendrer de compressions au sein de la station régionale d’Ottawa-Gatineau.

Radio-Canada modifie le format du Téléjournal Ottawa-Gatineau, l’un des derniers bulletins de nouvelles régionales qui s’étiraient encore sur une heure sur ses ondes. À compter de l’automne prochain, il sera lui aussi limité à 30 minutes. Le chef d’antenne Mathieu Nadon restera en ondes pour la demi-heure suivante, mais l’émission qu’il animera depuis Ottawa s’intéressera surtout à l’actualité nationale.

Le Devoir a appris qu’elle sera diffusée non seulement dans la région de la capitale fédérale, mais également dans tous les autres marchés au pays où le téléjournal de Radio-Canada ne dure déjà que 30 minutes.

Rappelons qu’en 2014, en raison des compressions imposées par le gouvernement conservateur de Stephen Harper, le diffuseur public avait réduit à 30 minutes la durée du téléjournal de 18 h dans la plupart de ses marchés. À l’époque, la région d’Ottawa-Gatineau avait échappé à cette mesure.

Lors de la dernière saison, Zone économie prenait le relais du téléjournal dans les neuf stations dont le bulletin de nouvelles régionales ne durait qu’une demi-heure. L’émission animée par Mathieu Nadon devrait donc remplacer celle animée par Gérald Fillion, qui continuera cependant d’être diffusée sur les ondes de RDI.

Le diffuseur public souhaite que cette nouvelle formule soit « le reflet de contenus d’information provenant d’un océan à l’autre et de nouvelles internationales incontournables ». On ignore si l’émission nationale pilotée par Mathieu Nadon ressemblera à un bulletin de nouvelles classique ou si elle prendra plutôt la forme d’une émission d’affaires publiques dotée de panels et d’entrevues. Le nom qui sera donné à cette « nouvelle proposition » n’a pas non plus encore été dévoilé.

« On n’est pas encore rendus là », s’est limitée à dire la porte-parole de Radio-Canada Guylaine O’Farrell.

La société d’État, qui a fait l’annonce de la nouvelle jeudi à ses employés d’Ottawa-Gatineau, a précisé que le changement de format du téléjournal local n’engendrerait aucun licenciement.

À noter que le Téléjournal Grand Montréal, présenté par Patrice Roy, continuera de s’étirer sur une heure. Il en est de même pour le bulletin de nouvelles de Québec et celui de Moncton. Mathieu Nadon n’entrera donc pas en ondes dans ces trois régions.

À voir en vidéo