Élections américaines

La supplique à Joe Biden

Monsieur le Président,

Je vous écris une lettre que vous ne lirez probablement pas. Mais dans un geste où se mêle une inquiétude viscérale à une réelle et profonde compassion, je veux joindre ma voix à celles de centaines de milliers, voire de millions de personnes sur cette planète qui, en ce lendemain d’un débat catastrophique, pensent sans doute la même chose que moi.

Votre combat, Monsieur Biden, comme vous l’avez affirmé à plusieurs reprises, est un combat pour la démocratie. Vous avez gagné une victoire singulière et signifiante en défaisant Donald Trump lors des dernières élections, et la détermination dont vous faites preuve en voulant à nouveau vous imposer comme le principal porteur du flambeau est certes louable. Malheureusement, les aléas du temps ont fait de vous un combattant aguerri, certes, mais diminué, et incapable, semble-t-il, dans une arène politique déterminante, de sortir gagnant d’une joute qui s’avère particulièrement féroce.

Les forces auxquelles vous cherchez à vous imposer sont en effet singulièrement vicieuses. Dans ce camp de la droite républicaine, la vérité n’a plus cours, la démagogie est une religion, les préceptes de Machiavel sont devenus la norme et le culte du dieu-chef s’inspire des exemples les plus tragiques de l’histoire récente. Face à un tel barrage de malhonnêteté, de duperie et de fanatisme, il faut des forces neuves, vives, alertes, énergiques, capables de rallier et de mobiliser une opposition qui existe réellement, mais qui se trouve en ce moment dépourvue de moyens et d’un leader conséquent.

Une éventuelle victoire de Trump ne laisse entrevoir rien d’autre qu’une « petite fin du monde », le déni institutionnalisé de la réalité des changements climatiques, la montée des extrémismes, une planète laissée en proie aux prédateurs les plus agressifs. Est-ce vraiment cela que vous voulez laisser en héritage, Monsieur Biden, après tant d’années de bons et loyaux services ?

À voir en vidéo