Souffrant d’un cancer, Karl Blackburn ne sera pas candidat à la chefferie du PLQ
Pressenti comme candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), le président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, Karl Blackburn, a annoncé lundi soir qu’il ne serait pas de la course en raison d’un cancer.
« Comme plusieurs milliers de Québécois chaque année, j’ai reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Même si je me sens énergique et que le pronostic est encourageant, je suis évidemment conscient que je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie », a-t-il écrit dans une publication sur Facebook.
L’homme de 56 ans a affirmé qu’il se consacrera désormais à concilier ses traitements médicaux et ses responsabilités au Conseil du patronat du Québec.
M. Blackburn a tenu à remercier les nombreuses personnes qui l’avaient incité à se lancer dans la course à la chefferie libérale, ce à quoi il a réfléchi « sérieusement ». « Les témoignages reçus, les appuis et toutes ces marques d’affection ont été pour moi de véritables sources de motivation et de soutien à travers ce que je vivais en silence », a souligné celui qui est originaire de Chicoutimi, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
En plus d’avoir été député libéral de Roberval de 2003 à 2007, Karl Blackburn a été directeur général du PLQ de 2009 à 2013. Il est ensuite devenu directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales pour le Canada, chez Produits forestiers Résolu.
Quant à la course à la chefferie libérale, elle commencera le 13 janvier 2025. Ceux qui souhaitent y prendre part auront jusqu’au 11 avril suivant pour déposer leur candidature. Le nouveau chef sera élu le 14 juin 2025, au terme d’un congrès qui se tiendra à Québec.
Parmi ceux qui songent ouvertement à prendre part à la course, on compte le député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, ainsi que l’ex-maire de Montréal Denis Coderre. Pressenti, Charles Milliard a annoncé au début juin qu’il quitterait le mois prochain ses fonctions de président et directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.