Sorbet à la fraise du Québec, au sumac vinaigrier et au poivre des dunes

Kevin Lavoie et Marie-Philippe Mercier Lambert, racinesboréales.ca
Collaboration spéciale
Sorbet à la fraise du Québec, au sumac vinaigrier et au poivre des dunes
Photo: Racines boréales Sorbet à la fraise du Québec, au sumac vinaigrier et au poivre des dunes

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Alors que l’été est à nos portes, quoi de mieux que de se rafraîchir avec un sorbet aux fraises avec des ingrédients venant d’ici ! C’est ce que propose Racines boréales. Un dessert à savourer, canicule ou non.

Ingrédients

1 kg de fraises lavées et équeutées
150 g de sucre blanc
Le jus d’un demi-citron (environ 1,5 c. à soupe) ou l’équivalent de vinaigre balsamique doux
4 chatons de poivre des dunes
10 g de sumac vinaigrier en poudre, plus un peu pour saupoudrer en finition
Une pincée de sel

Préparation

1. Mettre les fraises, le sucre et le jus de citron (ou le vinaigre balsamique), le poivre des dunes et la pincée de sel dans une marmite et faire chauffer à feu doux pendant une vingtaine de minutes*. Retirer du feu.

2. Passer la préparation au mélangeur (ou au pied mélangeur) pendant quelques minutes jusqu’à obtention d’une texture lisse.

3. Passer le sorbet au tamis pour en retirer les graines de fraise, les chatons de poivre des dunes qui n’auraient pas été broyés et les graines de sumac trop grosses.

4. Goûter la préparation et rectifier le sucre ou l’acidité au goût.

5. Mettre au congélateur et mélanger le sorbet toutes les 30 minutes pendant 2 à 3 heures. Cette étape permet au sorbet de conserver une texture agréable et plus facile à servir en congelant.

6. Selon la température ambiante, laisser le sorbet tempérer pendant 10 à 15 minutes à l’extérieur du congélateur avant de servir. Saupoudrer de sumac vinaigrier en finition et déguster !

* Si vous manquez de temps, il est aussi possible de sauter ou d’écourter l’étape de la cuisson, mais le goût des aromates sera alors moins puissant.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo