Sept plantes vertes d’exception pour la maison

Guillaume Mousseau
Collaboratio spéciale, dujardindansmavie.com
Les splendides feuilles de l’«Alocasia cuprea» captivent les regards à tout coup.
Photo: iStock Les splendides feuilles de l’«Alocasia cuprea» captivent les regards à tout coup.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Êtes-vous en quête de la plante idéale pour rehausser votre environnement avec un charme unique ? Rêvez-vous d’ajouter à votre collection une précieuse alliée qui ne manquera pas de captiver les regards ? Explorons des plantes d’exception qu’on retrouve dans les jardineries du Québec. On vous le promet, elles méritent amplement l’attention !

Les plantes tropicales qui ont la cote cette année affichent de superbes reflets de blancs. Les cactus et les plantes grasses, eux, se démarquent par leur mélange de textures et de couleurs. Voici sept plantes extraordinaires à découvrir et, qui sait, à ajouter à votre collection pour contrecarrer la grisaille de novembre.

1. Alocasia

Avec leur éclat cuivré et leur texture unique qui créent l’illusion d’une plante grasse, les splendides feuilles de l’Alocasia cuprea captivent les regards à tout coup. Provenant de Bornéo, cette alocasia est véritablement une créature tropicale. Elle se développe dans un environnement abondamment humide, préférant se prélasser loin des rayons ardents du soleil.

Conseil de pro : Un nid de billes d’argile lui fournira l’environnement humide parfait pour braver les journées sèches de l’hiver.

Ensoleillement : lumineux, sans être plein soleil

Arrosage : dès que le terreau s’assèche

Type de plante : tropicale

2. Calathéa « Yellow Fusion »

Cette merveille au feuillage exceptionnel se mariera parfaitement à un décor épuré. Optez pour un pot sobre pour mettre votre calathea musaica à son avantage : ses teintes de lime et de jaune rayonnent avec éclat au sein d’un environnement neutre. Originaire des forêts tropicales du Brésil, elle se plaît dans un climat humide et elle s’épanouira aussi dans les zones moins éclairées de votre foyer.

Particularité : Aucune toxicité connue

Ensoleillement : lumineux, sans être plein soleil

Arrosage : dès que le terreau s’assèche

Type de plante : tropicale

3. Ficus « Moonshine »

Ce ficus originaire d’Asie doit son nom commun à ses couleurs uniques, qui rappellent les reflets de la lune. Vous vous surprendrez probablement à contempler les motifs uniques qu’arbore chaque feuille ! Le Ficus shivereana peut grandir jusqu’à une trentaine de centimètres, bien qu’il soit habituellement plus petit lorsqu’on le retrouve sur les étagères.

Conseil de pro : Si votre ficus présente plusieurs feuilles endommagées, éloignez-le de la fenêtre, il reçoit probablement trop de lumière.

Ensoleillement : lumineux, sans être plein soleil

Arrosage : dès que le terreau s’assèche

Type de plante : tropicale

4. Philodendron « White Princess »

Doté d’un charme qui ne passe pas inaperçu, le philodendron est une plante tropicale facile à entretenir. Cette beauté jumelée à sa facilité d’approche en fait une véritable vedette parmi les amateurs de végétaux d’exception. Grâce à sa grande capacité de reproduction, elle est un merveilleux cadeau pour les jardiniers en herbe désireux de multiplier leurs précieuses plantes. Souvenez-vous simplement de ne pas trop l’arroser, car elle est vulnérable à la pourriture racinaire.

Particularité : Le philodendron White Princess est toxique, mieux vaut éviter de vous la procurer si vous avez de jeunes enfants ou des animaux à la maison.

Ensoleillement : lumineux, sans être plein soleil

Arrosage : dès que le terreau s’assèche

Type de plante : tropicale

5. Cactus queue de singe

Le look unique de Hildewintera colademononis, qui rappelle une queue de singe, ne manque jamais de provoquer des réactions ! Ses teintes blanches contrastent avec ses fleurs écarlates éblouissantes. Il lui faudra simplement une généreuse dose de soleil toute l’année et une période de dormance l’hiver pour vous offrir ces superbes pétales rouges au printemps.

Conseil de pro : Le terreau sera très sec lors de l’arrosage, on vous conseille de bassiner la plante en la déposant dans l’eau 15 à 30 minutes.

Ensoleillement : plein soleil

Arrosage : laissez sécher complètement, puis arrosez abondamment.

Type de plante : cactacée

6. Pépéromia haricot

À mi-chemin entre la plante tropicale et la succulente, cette Peperomia ferreyrae attire l’attention avec ses feuilles à la forme unique. Elle dépasse rarement les 30 cm de hauteur, ce qui en fait la plante parfaite pour les espaces restreints. Toujours couverte de feuilles vertes éclatantes, elle peut aussi produire de délicats épis coniques vert et jaune, ses tiges florales.

Conseil de pro : La pépéromia est très sensible aux arrosages. Il faut attendre que le terreau s’assèche, mais arrosez dès qu’il atteint ce point ; n’attendez pas que la plante commence à se faner.

Ensoleillement : lumineux

Arrosage : dès que le terreau s’assèche

Type de plante : tropicale

7. « Pereskiopsos »

Votre rêve d’avoir un bonsaï facile à entretenir est désormais à portée de main ! Les apparences de plante tropicale du Pereskiopsos diguetii peuvent être trompeuses : il s’agit en fait d’un cactus. Cette variété est idéale pour créer des bonsaïs, car ses tiges se renforcent rapidement et adoptent des formes évoquant les arbustes japonais. Originaire du Mexique, il peut souvent être observé en buisson dans cette région.

Conseil de pro : Le pereskiopsos doit absolument être baigné de lumière pour s’épanouir et fleurir.

Ensoleillement : plein soleil

Arrosage : laissez sécher complètement, puis mouillez toute la terre.

Type de plante : cactacée

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo