«Sens dessus dessous 2», c’est WOW !
Le premier Sens dessus dessous était déjà excellent, mais le deuxième est encore meilleur ! Pixar et Disney ont encore une fois réussi à livrer un film drôle et touchant, rempli de rebondissements et qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.
De quoi ça parle ?
Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère sont les cinq émotions qui forment la personnalité de Riley, une jeune fille de 13 ans. Alors que Riley et ses deux meilleures amies sont invitées à un camp de hockey, il arrive quelque chose d’inattendu : Riley est frappée par la puberté. La puberté, c’est une période durant laquelle notre corps change, à l’adolescence. En gros, on grandit et on devient un adulte. Mais qui dit puberté dit nouvelles émotions ! Ennui, Embarras, Envie et surtout Anxiété débarquent, causant tout un chaos dans la tête de Riley !
Une film débordant d’excellentes idées
Les films Pixar et Disney sont connus pour leurs histoires originales. C’est le cas de Sens dessus dessous 2. Un exemple ? Montrer à l’écran que Riley traverse la puberté, ce n’est pas évident. Les scénaristes ont décidé de représenter la puberté par une équipe de démolisseurs. Ils viennent tout détruire dans la salle de contrôle du cerveau de Riley ! C’est super drôle et c’est une idée brillante, parce que pour beaucoup de personnes, la puberté est un vrai chamboulement !
Un film qui nous parle à tous
La force de ce film, c’est qu’il traite d’un sujet qui parle à tout le monde : la difficulté de gérer ses émotions. Tout au long de notre vie, on traverse des épreuves, des moments plus joyeux et d’autres plus tristes. On vit des échecs, des succès, des moments de doutes. On doit constamment jongler avec tout ça. Certaines personnes ont du mal à vivre leurs émotions, d’autres y arrivent mieux, mais ce n’est facile pour personne !
Ce film, c’est comme des petits rappels : « Tu as le droit d’être en colère », « Ce n’est pas grave si tu pleures, au contraire, ça fait du bien ! », « C’est normal d’avoir des doutes », etc. C’est vrai ! Ces émotions font partie de notre personnalité. L’important, c’est de rester toi-même et d’apprendre à cohabiter avec elles. C’est un peu le message du film. Je te conseille vraiment d’aller le voir, j’ai passé un super moment !
Et toi ? Aimerais-tu aller voir ce film ?
Émeric Épaud, Les As de l’info
Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?
Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!
Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.