Trois CHSLD sur dix sans air climatisé
Malgré les progrès des dernières années, environ 30 % des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec ne sont toujours pas climatisés ou ne le sont que partiellement.
L’information est venue de la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, qui a révélé mercredi que « plus de 70 % des CHSLD étaient climatisés ou partiellement ».
Lorsqu’on dit qu’un CHSLD est « partiellement climatisé », cela veut dire qu’il dispose d’unités portatives pouvant être déployées dans les couloirs et faire rentrer l’air frais dans les chambres, a précisé son attachée de presse, Léa Fortin.
Selon le même sondage, 99 % des CHSLD ont au minimum une aire commune qui est climatisée, comme la cafétéria, par exemple. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation, indique Mme Fortin, en précisant que les rares CHSLD (il y en a deux) qui contreviennent à cette règle sont situés en région dans des milieux qui ne sont pas exposés à de fortes canicules.
Ces données proviennent d’un sondage mené l’an dernier par le ministère. Devant les journalistes, Mme Bélanger a souligné que beaucoup de progrès avaient été accomplis dans les dernières années.
« On partait de très, très loin, a-t-elle dit. En 2020, c’était un petit nombre de CHSLD publics qui étaient climatisés à 100 %. » La ministre ajoute que dans les CHSLD « qui ont été construits dans les années 1950 », il est « très, très difficile de mettre des systèmes de ventilation-climatisation intégrés ».
50 % en 2022
En 2022, une compilation de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic avait révélé que près de la moitié des chambres en CHSLD n’avaient pas de système de climatisation. Or, normalement, tout résident qui en fait la demande devrait pouvoir en obtenir un dans sa chambre.
La ministre Bélanger a par ailleurs rappelé que tous les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ont des plans d’action déployés lors des épisodes de chaleur accablante. « On suit ça de très, très près pour que les personnes puissent rester confortables », a-t-elle dit.
Plus de 36 000 personnes résident dans les CHSLD du Québec, dont la vaste majorité sont en lourde perte d’autonomie.
Avec François Carabin