«The Gloss», Cola
Dès son premier album, Deep in View (2022), le trio montréalais Cola a attiré les comparaisons avec le son et le style de Tom Verlaine — en solo et dans le groupe Television —, et The Gloss n’arrivera certainement pas à les chasser. Tant mieux : Cola assume tout, ses influences comme son attitude, toujours sarcastique, ses contradictions aussi, s’amusant à enchaîner un titre rugueux (Tracing Hallmarks dès l’ouverture, avec les guitares à cran du chanteur Tim Darcy) avec une douceur, ici l’onirique Pulling Quotes, propulsée par une ligne de basse à trois notes, gracieuseté Ben Stidworthy, et la frappe retenue du batteur Evan Cartwright. La tension monte et redescend sans arrêt sur cet album contenant quelques pépites de chansons post-punk mélodiques, l’entêtante Down to Size, la mélancolique et aérienne Keys Down if You Stay, cette Nice Try si belle, si délicate, que le trio fait suivre par deux brûlots (Bell Wheel et Bitter Melon), comme pour nous prouver qu’il est avant tout un groupe rock un peu baveux. En concert le 20 juillet au théâtre Fairmount.
Cliquez ici pour découvrir un extrait.