Réouverture imminente de l’hôtel de ville de Montréal après cinq ans de travaux
Les employés et les élus montréalais s’apprêtent à réintégrer l’hôtel de ville de Montréal après cinq ans de travaux. L’immeuble patrimonial restauré au coût de 211 millions de dollars sera inauguré le 7 juin prochain.
À compter du 17 mai, les premières cohortes d’employés déménageront dans le bâtiment du 275, rue Notre-Dame Est, après avoir passé les cinq dernières années dans l’immeuble voisin, l’édifice Lucien-Saulnier. Les autres équipes, dont celles des Archives, le feront au courant du mois de juin.
Les séances du conseil municipal et du conseil d’agglomération prévues dans la semaine du 17 juin se dérouleront donc dans une salle du conseil rafraîchie. « C’est le grand retour de nos travaux au 275 Notre-Dame Est, dans un hôtel de ville restauré qui est axé sur l’ouverture et la transparence, et que la population va pouvoir s’approprier dès le mois de juin », a commenté, mercredi, le maire de Rosemont–La Petite-Patrie et leader de la majorité, François Limoges.
Les travaux de restauration de l’édifice, qui avaient débuté en 2019, se sont avérés plus complexes que prévu.
En 2015, l’administration Coderre avait envisagé une mise aux normes du bâtiment, au coût de 22,5 millions. La Ville a cependant constaté en 2017 qu’il lui faudrait remplacer les équipements électromécaniques et le réseau de chauffage. Les retards causés par la pandémie, la hausse des coûts dans le domaine de la construction et des imprévus découverts au fil des travaux ont graduellement fait augmenter la facture, qui a finalement atteint 196,5 millions, à laquelle s’ajoute un montant de 14,5 millions pour les équipements de technologies de l’information et l’ameublement, pour un total de 211 millions.
La Ville assure avoir respecté le budget de 211 millions annoncé en janvier 2023.
Construit entre 1872 et 1878, l’hôtel de ville de Montréal avait été ravagé par un incendie en mars 1922. Il avait par la suite été reconstruit et un étage y avait été ajouté.
Les travaux entrepris en 2019 ont été importants et ils ont duré plus longtemps que prévu. Le réseau de chauffage au gaz a été remplacé par un système électrique. Les façades extérieures et toutes les fenêtres de bois ont été restaurées. Dans la salle du conseil municipal, les vitraux ont été nettoyés et les sièges des élus ont été rénovés. Le chantier a aussi permis de réorganiser les espaces intérieurs au rez-de-chaussée afin de rendre les lieux plus conviviaux pour les citoyens.
Pour leur part, les Archives, qui avaient été temporairement relocalisées il y a cinq ans dans un édifice de la rue Saint-Denis, déménageront à compter du 3 juin. Elles réintégreront les chambres fortes de l’hôtel de ville, qui ont été modernisées et qui offriront de meilleures conditions pour la préservation des précieux documents et objets. Le service aux usagers sera donc interrompu entre le 3 et le 30 juin. La nouvelle salle de consultation sur rendez-vous sera ouverte à compter du 6 août.