Recherché: le meilleur protecteur pour les enfants
Bientôt, les jeunes Québécois pourront compter sur une personne dont le seul et unique travail sera de les protéger. Comment ? En veillant à ce que le bien-être et les droits des enfants soient respectés. Le gouvernement est présentement à la recherche de cette perle rare. Je t’explique les défis qu’aura à relever ce (quasi) superhéros !
Malheureusement, pas de cape ou de nom cool pour notre futur protecteur. Son poste : Commissaire au bien-être et aux droits des enfants. Mais veiller au bien-être des jeunes Québécois, c’est plus que cool : c’est une grande et importante responsabilité.
C’est pourquoi le gouvernement du Québec veut prendre le temps de choisir la meilleure personne pour ce poste. Cette dernière devra déjà avoir une grande expérience dans le domaine de la protection des enfants. On espère trouver la future ou le futur commissaire d’ici la fin de 2024.
Ça fait quoi, un commissaire au bien-être et aux droits des enfants ?
Sa principale mission sera d’être à l’écoute des besoins des enfants du Québec. Il sera en quelque sorte leur porte-parole sur toutes les questions qui les touchent. Il devra aussi travailler à leur mieux-être et s’assurer que les enfants connaissent leurs droits.
Heureusement, il ne sera pas seul ! Le commissaire sera assisté d’un commissaire adjoint. C’est comme le Robin de Batman ! Et, bonne nouvelle, il pourra aussi s’appuyer sur des comités (des groupes) composés d’enfants et de jeunes adultes.
Les enfants issus des Premières Nations et les enfants inuits ne seront pas pris en charge par le commissaire. C’est une demande de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et de la Société Makivvik. Elles ont expliqué que les « Premières Nations et les Inuits sont les mieux placés pour répondre aux besoins de leurs enfants de la manière la plus appropriée ». Le commissaire travaillera avec les communautés qui le voudront.
Se consacrer au bien-être et aux droits des enfants, c’est important. Connais-tu quelqu’un qui pourrait être un bon candidat pour ce travail ?
Caroline Bouffard , Les As de l’info
Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?
Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!
Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.