Pancakes aux topinambours et aux pommes
Collaboration spéciale, cariboumag.com
Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Quand on a déjà cuisiné les racines d’ici de toutes les façons imaginables à ce temps-ci de la saison… c’est le temps d’explorer encore de nouvelles idées ! Pourquoi pas à l’heure du brunch ? Voici une recette de pancakes de Julie Aubé pour le magazine Caribou qui est approuvée par toute la famille !
Donne de 4 à 5 portions
(environ 20 petits pancakes ou 16 plus gros)
Ingrédients
3 oeufs
½ tasse (125 ml) de yogourt nature
½ tasse (125 ml) de purée de topinambours (voir la note)
3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable
2 c. à soupe (30 ml) de beurre fondu
½ c. à thé (2,5 ml) d’essence de mélilot
1 ¼ tasse (310 ml) de farine non blanchie
¼ c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
¼ c. à thé (1 ml) de sel
Pour la cuisson : beurre + un peu d’huile locale
1 ½ tasse (375 ml) de pommes coupées en petits dés (environ la moitié à intégrer aux pancakes et l’autre moitié comme garniture)
Préparation
1. Préchauffer le four à (180 °C) 350 °F.
2. Dans un grand bol, fouetter les oeufs, le yogourt, la purée, le sirop d’érable, le beurre fondu et le mélilot.
3. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs (farine, bicarbonate, poudre à pâte et sel). Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger doucement avec une spatule jusqu’à homogénéité.
4. Dans une grande poêle antiadhésive bien chaude, ajouter une noix de beurre et un peu d’huile. Déposer des boules d’appareil de manière à cuire quatre pancakes à la fois. Ajouter quelques dés de pommes sur chaque pancake, et les enfoncer légèrement dans la pâte. Retourner les pancakes et les cuire de l’autre côté. Transférer sur une tôle et réserver. Recommencer avec le reste de l’appareil en ajoutant un peu de beurre et d’huile chaque fois. Baisser le feu si les pancakes colorent trop vite. Finir la cuisson au four environ 10 minutes.
5. Servir en version sucrée avec du sirop d’érable, ou salée comme sur notre photo (voir l’astuce) en ajoutant les petits dés de pomme réservés.
Astuce
Notre photo illustre une délicieuse façon de servir ces pancakes en version salée : garnies de boudin grillé ou de bacon croustillant, avec un oeuf au plat et des micropousses.
Note
Pour préparer une purée de topinambours, peler et couper les topinambours en morceaux d’environ 1 po. Bouillir environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, égoutter et passer au pied-mélangeur dans un contenant haut et étroit (comme un pot Mason à ouverture large de 2 tasses/500 ml).
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.