Oeufs poêlés à la rhubarbe
Collaboration spéciale
Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Afin de souligner la fête des Mères, la cheffe exécutive de la ferme Bika, Fisun Ercan, propose un plat idéal à savourer en compagnie de celle qui vous a donné la vie. Cette recette est tirée de son livre Racines.
Ingrédients
5 ml (1 c. à thé) de beurre
5 ml (1 c. à thé) d’huile de tournesol du Québec ou d’huile d’olive extra vierge
2 branches de rhubarbe, préférablement roses, rincées, épongées et coupées en morceaux de 2 ou 3 cm (env. 1 po) de longueur de biais
1 ml (¼ c. à thé) de sel
4 oeufs
Quelques feuilles d’estragon, émincées
Fleur de sel (facultatif)
Préparation
1. Dans une poêle de 23 à 25 cm (9 à 10 po) de diamètre, faire fondre le beurre à feu doux et ajouter l’huile. Étaler les morceaux de rhubarbe dans la poêle sans les empiler. Parsemer de sel et cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la rhubarbe soit légèrement attendrie. À l’aide d’une écumoire, retirer la rhubarbe de la poêle et la réserver sur une assiette.
2. Préparer les oeufs poêlés. Les casser d’abord dans un bol, puis les verser délicatement dans la poêle. Cuire à feu moyen élevé jusqu’à ce que le blanc commence à coaguler, puis couvrir la poêle et poursuivre la cuisson pendant 1 minute pour obtenir un oeuf au miroir avec le jaune coulant, ou cuire plus longtemps pour que le jaune soit bien cuit, si désiré. Remettre la rhubarbe dans la poêle pour la réchauffer légèrement.
3. Parsemer de l’estragon et d’une pincée de fleur de sel, si désiré.
Note
Comme j’adore manger les oeufs directement dans la poêle, je préfère les préparer dans de petites poêles individuelles. Vous pouvez faire de même si vous avez ce format ou encore cuire le tout dans une grande poêle et le répartir dans des assiettes au moment de servir.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.